Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel

Les conférences thématiques

Bâtiment ENSGIEn novembre 2010, le génie industriel fête ses 20 ans à Grenoble.
Au programme : des conférences, des débats, des moments forts pour échanger sur l'avenir industriel en Europe.
Industriels, sociologues, responsables d'associations professionnelles viennent évoquer les liens entre société et entreprises sous l'angle du développement humain, de la mondialisation, de la responsabilité sociale ou environnementale.

A consulter également : les actualités du génie industriel à Grenoble Lire la suite

Les conférences se déroulent dans l'Amphi Barbillon, Grenoble INP - Site Viallet

3 novembre 2010: Comment une grande entreprise contribue-t-elle au développement local et mondial ?

conférence-débat, 15h-17h
Philippe Delorme montrera comment une grande entreprise participe au développement de nouvelles technologies et de nouveaux marchés, en privilégiant une logique de co-développement dans une économie mondiale qui est caractérisée par des impératifs de développement durable.
Par Philippe Delorme
Philippe Delorme est Directeur Général "Stratégie et Innovation" de Schneider Electric et membre du comité Exécutif. Il a également été Président du pôle de compétitivité mondial Minalogic, dédié aux solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie.
Cette conférence est l'occasion pour Philippe Delorme, parrain de la 20è promotion (2013), de donner sa leçon inaugurale auprès des jeunes élèves.

9 novembre 2010: L'industrie en Europe, où va-t-on ?

conférence-débat, 15h-17h
A quoi va ressembler l'industrie européenne de demain face aux enjeux de la localisation, du développement durable, des économies d'énergie et d'innovation ? Adrian Harris et Grégoire Postel-Vinay confronteront leurs visions.
Adrian Harris
Adrian Harris est Directeur Général d'Orgalime. Fondée il y a plus de 50 ans, Orgalime (European engineering association) regroupe aujourd'hui 35 associations membres provenant de 23 pays européens, représentant ainsi 130 000 entreprises du secteur de la mécanique, du travail des métaux et des industries électriques et électroniques. L'Orgalime promeut et défend les intérêts de ces industries auprès des institutions de l'Union Européenne.
Voir sa présentation Lire la suite (pdf, 950ko)
Grégoire Postel-Vinay
Grégoire Postel-Vinay a participé aux négociations aboutissant à la création de l'OMC dans le cadre du Cycle d'Uruguay du GATT. Il dirige aujourd'hui les études et la prospective industrielle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Voir sa présentation Lire la suite (pdf, 1400ko)

17 novembre 2010: Quelle responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise ?

conférence-débat, 15h-17h
Face aux attentes sociétales, les entreprises vont mettre en place de nouveaux modèles de développement, d'organisation et de production. Denis Segrestin et Jean-Pierre Bompard analyseront ces évolutions.
Denis Segrestin

Denis Segrestin est Professeur des Universités à Sciences Po Paris. Ses travaux et recherches les plus connus portent la gouvernance des entreprises, les chantiers du Management, la rationalisation de l'activité économique, les entreprises en réseau, la responsabilité sociale des entreprises. Il a également participé activement à la recherche et l'enseignement en génie industriel à Grenoble.
Dominique Olivier
Dominique Olivier est Délégué à l'Energie, à l'Environnement et au Développement durable à la CFDT. A ce titre, il a participé aux travaux du Grenelle de l'environnement ainsi qu'à la Commission Rocard.

---
Les interventions sont suivies d'un débat avec la salle et les élèves ingénieurs de Grenoble INP - Génie industriel.

Rédigé par Helene Deschamps

mise à jour le 27 janvier 2011

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus