Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel

Sélina Galtier, Flow Manager Matières, diplômée 2005

Mis à jour le 13 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Points forts du parcours:
  • Ancienne présidente du BDS (Bureau Des Sports) à Génie industriel
  • 5 ans de carrière chez Louis Vuitton
Parcours
  • 2005 - 2006 : Supply Chain Joaillerie, Louis Vuitton, Paris. Mission : Prévision des ventes, gestion de la production, distribution.
  • 2006 - 2008 : Ingénieur Ordonnancement, Louis Vuitton, Vendée. Mission : Gestion tactique et opérationnelle de l'ordonnancement de l'atelier de production.
  • 2008 - 2009 : Responsable Planification - Ordonnancement, Louis Vuitton, Vendée. Mission : Gestion de la production de deux ateliers de maroquinerie (600 personnes), mise en adéquation de la charge et de la capacité, mise en place de nouveaux flux logistiques avec les sous-traitants et animation de groupes de travail sur l'amélioration de process.
  • Depuis 2009 : Flow Manager Matières, Louis Vuitton, Paris. Mission :  Suivi de l'adéquation charge / capacité des fournisseurs en matières & composants pour la maroquinerie. Consolidation des besoins des ateliers pour envoi du prévisionnel aux fournisseurs. Mise en place d'un nouvel outil de consolidation des besoins en matières & composants et de gestion des approvisionnements des sites de productions.
La Supply Chain : une fonction transversale de l'entreprise Sélina Galtier, Flow Manager Matières, Louis VuittonAu sortir de Génie Industriel, Selina Galtier cherchait avant tout un métier au cœur des problématiques industrielles de l'entreprise et c'est en supply chain joaillerie qu'elle a intégré Louis Vuitton, leader du luxe Français. Elle a ensuite souhaité développer ses compétences dans un poste de terrain, au cœur de la production. Les qualités et compétences de Selina Galtier lui ont alors permis de prendre des responsabilités dans sa fonction et d'intervenir sur des questions transversales au cœur de l'amélioration des performances des sites de production : du process de  fabrication des produits aux flux de matières, en passant par la gestion des stocks. Depuis 2009, relevant un nouveau défi dans un nouveau service (la Logistique Industrielle) au siège de l'entreprise, Selina Galtier intègre la sphère  stratégique et globale de la Supply Chain avec pour mission la gestion du besoin agrégé en matières et composants de l'ensemble des sites de production. Aujourd'hui, son temps de travail se divise en trois composantes essentielles :
  • La gestion opérationnelle : gestion des ruptures de stock, arbitrage des livraisons de matières vers les ateliers.
  • La gestion tactique : prévoir et vérifier la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins à moyen terme.
  • La gestion stratégique : participation aux projets d'améliorations des process décisionnels, notamment sur la création d'indicateurs de perturbation des ateliers afin d'anticiper les risques de ruptures en matières et composants.
Ses nouvelles fonctions placent Selina en contact permanent avec les fournisseurs et les sites de production, mais aussi les services Achats, Supply Chain aval et autres équipes projets. A la fois pompier du quotidien et stratège du lendemain, elle contribue à faire de Louis Vuitton un modèle de Supply Chain performante. Relationnel et capacité d'adaptation Forte d'une vie associative et sportive riche et accomplie (Joueuse de Rugby en 1ère division, Présidente du Bureau des Sports à génie industriel puis Trésorière de son club de Rugby),  Selina a orienté sa carrière en fonction des contacts humains qu'elle souhaitait développer. Les nombreux projets transversaux réalisés durant sa formation lui ont donné le goût pour le travail collaboratif et le management d'équipe. Ses qualités relationnelles lui ont alors permis de mener à bien l'animation de groupes de travail réunissant des intervenants de métiers divers. Ainsi, l'enseignement transversal de génie industriel a permis à Selina de comprendre les enjeux, les besoins et les contraintes de chacune des fonctions de l'entreprise, mettant la Supply Chain au service des performances de l'organisation. Un chef d'orchestre naturel C'est ainsi que se définit l'ingénieur génie industriel selon Selina Galtier. A la fois arbitre, coordinateur et acteur, l'ingénieur génie industriel orchestre ce qui l'entoure, met en relation les compétences et les hommes afin de solutionner les problématiques industrielles et économiques d'aujourd'hui et de demain.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Helene Deschamps

mise à jour le 13 juin 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus