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Salim Ziade, General Manager HP, diplômé 1997

Signes particuliers : - Carrière chez HP depuis 14 ans - Expérience internationale (Europe, Moyen Orient) - 1er élève en année de césure
Parcours
  • 1997-1999 Worldwide business planning Division de bureau HP Business Mission : Mise en place des processus de planification pour une nouvelle usine, planning manager pour 6 usines dans 4 régions.
  • 1999 - 2003 Home Product Division - zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et l'Afrique) - Business Planning Manager (99-01): gestion de l'approvisionnement pour 3 usines - Senior Procurement Engineer (01-02): optimisation de la fonction approvisionnement de composants selon les méthodes just in time ou à partir d'outils de e-procurement. - Desktop Operations Manager (02-03): management d'une équipe de planificateurs, acheteurs, ingénieurs Production & Process - Strategic planner : suivi de la planification stratégique
  • 2003 - 2004 : Supply Chain Manager, HP Personal System Group - Emerging Markets EMEA Mission : optimisation des flux logistique sur les marchés émergeants (Ukraine, l'Arabie saoudite, Afrique du Sud)
  • 2005 - 2006 Product & Marketing Manager HP Personal System Group - Moyen-Orient Mission : augmentation des parts de marché, croissance du revenu et des marges
  • 2006 - 2008 Channel Sales Manager Moyen-Orient HP Mission : mise en place d'une nouvelle stratégie des ventes : management et renouvellement partiel d'une équipe de 50 personnes
  • 2008 - 2009 Channel Sales Director Moyen-Orient HP, Méditerranée et Afrique Mission : management d'une équipe de 150 personnes, refonte des processus de vente, augmentation des parts de marché sur le secteur notebooks
  • Depuis 2010 General Manager HP au Moyen Orient. Mission : responsable d'une zone de 11 pays, gestion managériale et budgétaire
Un parcours depuis la conception du produit... Salim Ziade n'avait jamais réellement pensé travailler au sein du groupe HP aussi longtemps, mais son évolution lui a permis de toucher à une vaste diversité de métiers : depuis la production jusqu'au service après-vente, en passant par des missions de logistique, marketing, vente, management... "je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer dans le groupe, j'ai à chaque fois eu des opportunités qui correspondaient à mon envie d'apprendre et de découvrir". En effet, sa carrière commence par des fonctions de gestion de production notamment avec l'installation d'une usine d'assemblage en Arabie Saoudite. Il poursuit par des missions de planning et supply chain manager pour évoluer dans la seconde partie de son parcours vers les métiers de la gestion des ventes et du marketing. ... jusqu'à un poste à haute responsabilité En tant que General Manager, il a la responsabilité depuis janvier 2010 du marché PC pour entreprises et particuliers, sur une zone géographique regroupant 11 pays du Moyen Orient, marché sur lequel il a en charge le développement stratégique de la marque et de la gamme de produits. Ce parcours qui lui confère ainsi des compétences de la chaîne de production et de produit avec une vision globale et une expérience dans chacune des étapes : conception, production, logistique, vente, marketing, SAV. Néanmoins, le passage de l'un à  l'autre n'est pas quelque chose qui va de soi. "Décider de la couleur jaune ou verte d'une affiche quand je suis devenu responsable marketing m'a un peu décontenancé : je suis passé d'un poste qui fait appel à une intelligence logique à un niveau qui requiert une intelligence d'ordre émotionnel". Aujourd'hui, ses missions comprennent d'une part la gestion commerciale : animation de l'équipe de vente, le suivi marketing, suivi produits... ; et d'autre part, la gestion de projets avec notamment les relations clients ou prospect en BtoB, gestion des contrats, aménagement des points de vente, maintenance... Même s'il admet parfois regretter la "beauté d'un problème à résoudre avec l'intelligence logique" dans la gestion de production, Salim Ziade reste convaincu que la démarche d'un métier à l'autre reste la même : celle de rassembler les éléments. Le puzzle : le "jouet" de l'ingénieur en génie industriel En effet, pour lui, l'ingénieur en génie industriel est celui qui sait assembler les pièces du puzzle. Il connait et reconnait chacune d'entre elles, et sait quelle place elle doit prendre pour former l'ensemble cohérent de l'organisation ou du projet. "Nous avons vraiment une vision holistique du process. Les pièces du puzzle que peuvent être les étapes de la production ou les techniques de mise sur le marché d'un produit par exemple, ne sont jamais indépendantes. Mon travail est bien de faire en sorte que chacune de ces pièces s'imbrique correctement les unes avec les autres". Son souhait pour l'avenir serait de "gérer un puzzle" plus grand pour élargir son domaine d'intervention et gérer une organisation de bout en bout : "maintenant que je connais presque toute la chaine, j'aimerais être à un poste où je puisse rester proche de chacun de ses maillons, depuis la R&D jusqu'à la relation client". Cela impliquerait alors qu'il travaille dans une entreprise de taille moyenne, mais pour l'heure, Salim Ziade entend bien poursuivre ses fonctions de Directeur Général pour continuer à "apprendre et découvrir".