Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

Deux projets récompensés par le prix « Féminisation des Filières de l’Ingénieur » de la Fondation partenariale de Grenoble INP

Publié le 8 mars 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 7 mars 2013
Jeudi 7 mars, s'est tenue, à l'occasion de la journée Femme ingénieure, la remise des prix « Féminisation des Filières de l'Ingénieur » de la Fondation partenariale de Grenoble INP.

Deux projets ont été récompensés : un film autour de la fille et des sciences, proposé par Fanny Poinsotte, en tant qu'enseignante à Grenoble INP - Phelma, et le projet d'amélioration sur la communication du lycée jusqu'en école pour inciter les filles à suivre des études d'ingénieur, soumis par Déborah Cornet, Marie Fischbach et Marielle Niermont, étudiantes à Grenoble INP - Génie industriel.

Pour introduire cette remise de prix, Valérie Bonnardel, directrice de la Fondation partenariale a rappelé que « l'un des piliers, outre l'excellence et l'international, qui sous-tend les actions de la Fondation est la citoyenneté. Ce mot recouvre l'absolue nécessité de favoriser l'égalité des chances et la diversité sous toutes ses formes pour permettre aux jeunes (de tous milieux, de toutes origines, hommes ou femmes, valides ou en situation de handicap) qui en ont la capacité mais pas forcément les clés, d'accéder aux métiers d'ingénieurs via les filières de formation d'excellence de Grenoble INP. C'est pourquoi, la Fondation a inscrit dans ses objectifs et dans son budget le financement de prix et de soutiens formels à des projets concrets sur les thèmes de l'insertion du handicap et de la féminisation des filières de l'ingénieur.
Sur ce dernier thème, nous avons donc lancé un appel à projet auprès de Grenoble INP afin de pouvoir remettre le Prix 2013 de la Féminisation des filières de l'ingénieur. Nous savions que ce sujet touchait au cœur de nombreuses personnes tant dans les instances professorales, qu'au niveau des étudiants mais nous avons cependant été surpris par le nombre et la qualité des projets que nous avons reçus. Ils étaient très différents dans leur conception comme dans leur réalisation mais avaient tous le même objectif: faire connaître très tôt aux jeunes filles le métier de l'ingénieur, ses perspectives professionnelles et ses opportunités de développement personnel. »


Au vu de la qualité et de la diversité des nombreux projets proposés, la Fondation partenariale a finalement remis deux prix, dans deux catégories : « Professeurs et personnels », et « Etudiants ».

Le prix « Féminisation des Filières de l'Ingénieur », catégorie « Professeurs et personnels » a été remis à Fanny Poinsotte, pour son projet de réalisation d'un support de communication innovant et ludique avec notamment la création d'une égérie graphique qui portera le message vers les jeunes filles dès le collège, mais également vers les professeurs des disciplines scientifiques des collèges et des lycées ainsi que vers les conseillers d'orientation des établissements du secondaire.

Pour le prix de la catégorie Etudiants, Caterpillar s'est associé à la Fondation partenariale pour récompenser l'initiative de Déborah Cornet, Marie Fischbach et Marielle Niermont, étudiantes à Grenoble INP - Génie industriel. Elles ont reçu leur prix des mains d'Eric Lépine, Président de Caterpillar France SAS, pour leur projet d'organisation d'évènements menés par les étudiantes et pour les étudiantes des classes de terminale et des classes préparatoires aux Grandes Écoles. L'originalité de ce projet est de partir de l'expérience vécue de chaque intervenante identifiée et choisie pour participer à ces conférences afin de la faire résonner avec les questionnements quotidiens des jeunes filles sur leur avenir.

Félicitations aux lauréates !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 11 mars 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus