Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

Palmarès de la 5ème édition du FIRST Tech Challenge

Publié le 18 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

L'édition nationale du concours de robotique FIRST Tech Challenge a eu lieu mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à la salle polyvalente Edmond Vigne à Fontaine. Elle aura vu la victoire de l’équipe du collège Robert Desnos de Rives. A noter également, le prix du Jury attribué à l'équipe du collège Jean Macé de Portes-les-Valence. Quant au trophée du Challenge Grenoble INP, disputé la veille par des équipes d'élèves-ingénieurs, il a été remporté par une équipe de Génie industriel ! Félicitations à tous !

20160511_181613.jpg

20160511_181613.jpg

La journée de mercredi 11 mai a vu l'installation, les tests et essais des robots des collègiens et lycéens. Le Challenge des étudiants de Grenoble INP s'est également déroulé en fin d'après-midi : 4 équipes se sont affrontées, 2 de Génie industriel et 2 de Phelma.



Le FIRST Tech Challenge


La compétition a débuté entre les presque 20 équipes de lycéens/collégiens jeudi 12 mai au matin et a été officiellement ouverte à 11h,
De gauche à droite : Alice Caplier, enseignante à Grenoble INP - Phelma et responsable de l’édition nationale du concours FIRST Tech Challenge, Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, Brice Di Gennaro, adjoint culture, nouvelles technologies de l'information et de la communication de la ville de Fontaine, Jérôme Rubes, Grenoble Alpes Métropole, VP délégué à l'emploi, l'insertion et à l'économie sociale et solidaire, Barbara Satre, Service culturel de la Ville de Fontaine, Jean-Luc Shanen, directeur adjoint de Grenoble INP - Ense³, Eloise Restini, National Intruments, Marie-Sophie Lacroix, Grenoble INP Alumni, Valérie Bonnardel, directrice de la Fondation partenariale Grenoble INP, Murielle Brachotte, Responsable du développement de notoriété de la Fondation Partenariale Grenoble INP, Mathieu Ghinciulesco-Saulgeot, VP étudiant, 1A Génie industriel.
 


Challenge Grenoble INP : victoire des élèves de Génie industriel !


Félicitation à Mélanie Nachef, Théotime Verbrugge et  Guillaume Pomar de la "Team 2C" de Génie indutriel. Le trophée leur a été remis par Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP le lendemain.


 Visite des stands, rencontre avec les élèves et suite de la compétition


Après les allocutions, l'ensemble des partenaires s'est dirigé vers la vingtaine de stands pour discuter avec certaines équipes de lycées/collèges et constater que l'innovation se rencontre à tout âge : les jeunes élèves ont su relever le défi de faire fonctionner leur robot ! Un match de démonstration est d'ailleurs livré pour le dé-montrer. La compétition a ensuite repris son cours vers 11h30.


Palmarès FIRST Tech Challenge 2016


La fin de la compétition et les remises de prix sont introduites par Jean-Paul Trovero, maire de la ville de Fontaine.

Jean-Paul TROVERO, maire de Fontaine, clôt la compétition et introduit la remise des prix : "Je découvre, grâce au FIRST Tech Challenge, l'intérêt et la passion des jeunes pour la technologie".


Prix du meilleur dossier Technique


Equipe 15 collège Jean-Jacques Perret d'Aix-les-Bains


Prix de l'innovation




Equipe 2 du Collège des Saules d'Eybens, prix remis par Farnell element 14, représenté par Véronique Montoya, Responsable grands comptes.

Prix du Meilleur design


Equipe 1 du Collège du Chamandier de Gières, prix remis par Farnell element 14, représenté par Véronique Montoya, Responsable grands comptes.


Prix de la communication


Equipe 6 du collège Externat Notre Dame de Grenoble

Prix du Fair-play




Remis par la Fondation partenariale Grenoble INP, représentée par Louis Zangara (Dolphin) à l'équipe 14 du Lycée Chaplin de Decines (69).

Vainqueur du tournoi




Remis par National Instruments représenté par Eloise Restini à l'équipe 8 du Collège Robert Desnos de Rives.

Prix du jury


Remis par Grenoble INP - Alumni, représenté par Marie-Sophie Lacroix, secrétaire générale à l'équipe 11 du Collège Jean Macé de Portes les Valence.


Les Filles du FTC 2016


A gauche : Valérie Bonnardel (Fondation Grenoble INP, directrice), Barbara Satre (Ville de Fontaine, Service culturel), Brigitte Plateau
A droite : Alice Caplier
 
 
 
Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cette édition !





Avec le soutien de  :


PTC LogoDépartement Rhone Alpes Auvergne Logo temporaire  

Grenoble Alpes Métropole - logo    Fondation Grenoble INP logo            GrenobleINP-Alumni-Logo-788x527


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 14 juin 2016

@ consulter

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus