Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Partenariat Créaform-AIP Primeca : un nouveau scanner 3D en prêt à GI-NOVA

Publié le 2 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La plateforme Gi-NOVA de l'AIP-Primeca Dauphiné-Savoie a été retenue dans le cadre d'un appel à projet par la société Créaform et dispose d'un nouveau scanner 3D pour l'année 2014-2015 prêtée par celle ci.

GI-NOVA-logo.jpg

GI-NOVA-logo.jpg

La société Creaform, qui développe et commercialise des scanners de numérisation 3D industriels de dernière génération, a lancé cet été un appel à projet intitulé « CREAFORM'S STUDENT PROJECT SPONSORSHIP PROGRAM » dans les universités et écoles d’ingénieurs en Amérique du Nord et en Europe.

Grenoble INP a répondu à cet appel et a été retenu dans le cadre de la plateforme Gi-NOVA de l’AIP-Priméca Dauphiné-Savoie, ce qui nous permet de disposer, prêté par Creaform pour l’année universitaire 2014-2015, d’un scanner 3D portable EXAscan permettant de numériser des objets de différentes tailles de manière très souple et précise.

Les principes utilisés sur ce scanner sont l’association d’une part de photogrammétrie pour le calcul du positionnement du scanner, et d’autre part de numérisation laser pour l’acquisition  de plusieurs milliers de points par seconde avec une précision de l’ordre de 0.04mm.
Ce matériel est mis à la disposition des projets d’élèves dans les formations des écoles et universités partenaires de l’AIP-Priméca DS, et les modèles générés dans certains projets pourront être utilisés comme démonstrateurs sur les matériels de visualisation 3D de l'infrastructure européenne Visionair.

 

Contact : Philippe Marin

Dans la même thématique :
A Grenoble INP, grâce à la fabrication additive par faisceau d’électrons, le futur prend forme


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 4 février 2015

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus