Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

13 élèves de Génie industriel à DCNS Toulon

Publié le 27 février 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le 3 février 2012, 13 étudiants de Génie industriel ont eu l'opportunité de visiter le site toulonnais de DCNS. Retour sur cette visite d'un lieu industriel atypique.

Le 3 février dernier, 13 étudiants en 2ème année à Génie industriel, invités par DCNS, ont eu la chance d'entrer dans la Base Navale de Toulon. Mais leur chance ne s'arrêtait pas là, puisqu'ils ont pu accéder à un secteur encore plus contrôlé, le département des sous-marins nucléaires.

Les élèves ont tout d'abord assisté à une présentation du département des sous-marins nucléaires, présentation qui s'est conclue par la visite exceptionnelle d'un sous-marin d'attaque nucléaire (SNA) du nom d' « Emeraude ». Ce dernier, toujours en action, est l'un des six SNA de type « Rubis » de la Marine nationale française. Bien qu'ayant une conception âgée de plus de 30 ans, il reste l'un des fleurons de la Marine nationale. De plus, il est aujourd'hui le plus petit SNA du monde (70 m de long et 7 m de diamètre pour 70 membres d'équipage), faisant de lui un bâtiment extrêmement discret.

Puis la journée s'est conclue par la visite des bureaux d'études où les étudiants ont pu découvrir les métiers d'ingénieurs exercés à DCNS Toulon.

Outre ces visites et présentations, cette journée a été l'occasion pour les élèves de Génie industriel, l'occasion de nombreux échanges avec l'encadrement du site. Ce fut au final pour eux une journée très enrichissante.

En savoir plus sur DCNS :

DCNS, ou Direction des Constructions Navales, Systèmes et Services, est un acteur européen majeur sur le marché mondiale des systèmes navals de défense, se développant dans les secteurs des services et de l'énergie. Le groupe, au sein duquel travaillent 12 200 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.

Le centre de Toulon assure plus particulièrement la maintenance des bâtiments de la Marine nationale (porte-avions Charles de Gaulle, sous-marins nucléaires d'attaque, bâtiments de surface, systèmes d'armes, rechanges) ainsi que l'exploitation et l'entretien des infrastructures de la Base Navale.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 28 février 2012

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus