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Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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Etude de Terrain chez Renault Trucks : les lauréats 2008

Elaboration d'un catalogue de pièces disponibles en échange standard

"Notre étude de terrain s'est déroulée sur le site de Renault Trucks à Saint-Priest au sein du service Marketing Pièces de Rechange. Notre mission fut de « proposer, structurer et mettre en place un catalogue des produits disponibles en échange standard ».

Le but de cette étude a été de développer un outil pertinent afin que les concessionnaires Renault Trucks aient une meilleure connaissance de l'offre disponible en échange standard. L'objectif étant d'augmenter le volume de vente.

Au cours de notre étude grâce à de nombreux entretiens et une étude de l'existant nous avons collecté des informations et besoins. L'exploitation de ces informations nous a permis d'élaborer deux alternatives possibles : un catalogue PDF et une application de recherche en ligne. Nous avons alors développé ces solutions afin d'aboutir à des processus : création du catalogue, diffusion du catalogue, et mise à jour du catalogue. Nous avons également constaté que quelle que soit la solution retenue, la création du catalogue passe nécessairement par un outil Access (ou équivalent) qui permet de traiter l'information. Un prototype de cet outil a été développé durant l'étude.

A l'issue de notre étude, nous avons remis à Renault Trucks les procédures détaillées des deux principales solutions envisagées, avec leurs avantages et inconvénients, un prototype d'outil Access accompagné de son manuel d'utilisation et un guide d'entretien afin de réaliser une enquête approfondie auprès du réseau."

Stéphanie Pascal, Vincent Viaud, Quentin Villecourt ; Gi 2009

Le point de vue de M. Freyburger, responsable des Echanges Standard chez Renault Trucks

"La forme de stage est très adaptée aux grosses structures comme les nôtres : possibilité de prendre des rendez vous d'une semaine sur l'autre... et prise en compte de notre complexité organisationnelle. Les stagiaires ont  rencontré tous les intervenants (plus de 10) devant prendre part à la réalisation d'un catalogue de ce type et également visiter un client du produit en concession.  La présence de 3 stagiaires entraine d'une part une capacité à approfondir certains aspects et d'autre part une plus grande créativité. L'ensemble du travail fourni nous a permis de constituer un dossier de réalisation opérationnel sans perte de temps."

Eric Freyburger, Global eXchange Manager, RENAULT TRUCKS

S'adapter à la structure complexe du groupe Volvo.

"Ce stage nous a permis d'appréhender les difficultés d'organisation liées à la taille d'un groupe comme Renault trucks et plus largement Volvo (Renault Trucks fait partie du groupe Volvo). Une des principales difficultés que nous avons rencontré a été de trouver les personnes qui, au sein de Volvo, détenaient les informations que nous recherchions. Par ailleurs cette expérience a été un bon moyen de constater le décalage entre les études que l'on peut réaliser dans le cadre de notre formation à GI et une étude sur le terrain. En entreprise nous n'avons pas toutes les clefs en main pour répondre à notre problème, tout n'est pas parfait, bien organisé comme il le faudrait. Il faut adapter les outils étudiés en cours à l'organisation de l'entreprise. D'autant plus lorsque l'entreprise est, comme Renault Trucks, chargée d'histoire, fruit de rachat et de changement de groupe. On constate donc des incohérences au sein de cette organisation mais on ne peut tout changer. C'est pourquoi nous avons donc du passer beaucoup de temps à nous adapter à toutes les spécificités de l'entreprise Renault Trucks."

Stéphanie Pascal, Vincent Viaud, Quentin Villecourt ; Gi 2009

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 15 septembre 2008

Glossaire : "Echange Standard "

Pièce rénovée dans les usines de la marque et échangée contre la pièce défectueuse du client. La pièce rénovée répond aux mêmes exigences en termes de qualité que celles d'une pièce neuve. L'intérêt est qu'elle coute en moyenne 30% moins chère.

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Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

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