Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Génie industriel et l’UIMM de l’Ain lancent la chaire industrielle « Transformation 4.0 »

Publié le 5 octobre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 5 octobre 2017

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Génie industriel et l’UIMM de l’Ain ont signé officiellement le jeudi 5 octobre 2017, la création d’une Chaire industrielle. Cette chaire porte sur la transformation 4.0 des PME et a pour objet notamment d’accompagner les PME de l’Ain dans leur transition vers l’industrie de futur et d’intégrer les défis de l’industrie 4.0 dans les formations de l’école.

Objectif : Accompagner la transition 4.0 des PME
Fortes d’un partenariat étroit effectif depuis 2013, l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Génie industriel et l’UIMM de l’Ain lancent la chaire "Transformation 4.0". Cette chaire, dont le sous-titre est "Transformation 4.0 des processus manufacturiers : des technologies à la stratégie de la chaîne de valeur", aidera les PME de l'Ain à accélérer leur transition 4.0. La chaire dont la signature officielle a lieu le jeudi 5 octobre 2017, s’achèvera fin 2020.

Concrètement il s'agit de :
1. Développer une feuille de route de la transformation 4.0 qui devienne un véritable guide stratégique, technologique et humain, pour les PME et leur accompagnement.
2. Explorer des briques technologiques à fort potentiel, drivers de la transformation (technologies digitales et technologies physiques).
3. Intégrer les défis de l’industrie 4.0 dans les formations ingénieur et master de l’école.
4. Favoriser les échanges et les synergies entre le monde industriel et le monde académique, ce dernier incluant les enseignants, les élèves, les étudiants et les chercheurs.

Une chaire au cœur des projets de l’école
Cette chaire s'inscrit totalement dans la politique actuelle de l'école puisqu'elle répond aux attentes de plusieurs de ses projets prioritaires : "le génie industriel pour l'industrie du futur", "nouveaux partenaires industriels, notamment PME", "A2I" (projet de restructuration du site de l’école et de ses plateformes technologiques en adéquation avec les enjeux de l’industrie du futur), "nouvelle pédagogie".

Cette chaire est soutenue financièrement par le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i) créé à l’initiative de l’UIMM.

Le projet est co-piloté par Génie industriel et l’UIMM de l’Ain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. Fabien Mangione, enseignant-chercheur à Génie industriel et Emmanuelle Perret de l’UIMM seront titulaires de la chaire, dans la continuité de leurs engagements forts et de longue date dans ce partenariat.

Deux ingénieurs à temps complet, un senior et un junior, seront recrutés sur le budget de la chaire. Leurs tâches sont déjà cadrées :
• état des lieux des technologies, des stratégies actuelles, des difficultés rencontrées et des potentiels ;
• conception de briques de formation, d’études et de recherche ;
• accompagnement et interventions directes dans les entreprises ;
• aide à la construction et suivi de projets d’élèves, d’étudiants et de doctorants ;
• diffusion des connaissances ; implications internationales.

 
Un partenariat étroit entre Génie industriel et l’UIMM de l’Ain depuis 2013
Cette chaire est l’aboutissement de 4 ans de partenariat étroit avec l’UIMM. Ce partenariat se fait à travers des actions vers les élèves-ingénieurs de l’école (voyages d’études dans l’Ain chaque année par les élèves de 2ème année, participation de l’UIMM de l’Ain au Forum des partenaires de l’école pour proposer des offres de stages…).

Autre axe de ce partenariat les actions de transfert de compétences impliquant des enseignants et des chercheurs de l’école (Workshop autour de stages de 3ème année, notamment sur le thème de l’amélioration continue et du Lean, participation au cercle « Excellence industrielle » avec les PME adhérents de l’UIMM de l’Ain, animation d’ateliers notamment sur l’impression 3D, journée d'étude sur notre plateforme…).

Enfin des actions de recherche ont démarré notamment à travers notamment une thèse CIFRE.

Contact :
Fabien Mangione

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 16 octobre 2017

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus