Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Les élèves de Grenoble INP – Génie industriel visitent les industries de l’Ain et de l’Isère

Publié le 9 avril 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie « Edition 2015 », le jeudi 3 et le vendredi 4 avril 2015, les élèves de 2ème année de Grenoble INP – Génie industriel et Grenoble INP – Ense3, des filières Ingénierie de la chaîne logistique (ICL) et Ingénierie de produit (IDP) sont partis pour la troisième année consécutive en voyage d’étude pour découvrir le tissu industriel de la région et les métiers de l'industrie.

L’objectif de ce voyage, organisé par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et l’UDIMEC (Union Des Industries Métallurgiques et Electriques Connexes), tous deux partenaires de l’école, est de permettre aux élèves de 2ème année de visiter les industries de l’Ain et de l’Isère. Ce sont donc 51 étudiants qui sont partis dans l’Ain et 71 en Isère.


Diversité, variété, responsabilité, en prise avec les évolutions de la société et de l’économie : telles sont les caractéristiques premières des métiers de l’industrie que les élèves ont pu découvrir. Ces métiers supposent une réelle aptitude au changement et à l’innovation, un goût marqué pour un savoir-faire de haute qualité et une ouverture à l’international. Une carrière dans l’industrie se fonde sur des compétences renouvelées à mesure des fonctions exercées et implique des formations régulières.

En Isère, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter les entreprises E2V à Saint-Egrève, Sintertech à Veurey-Voroize, ainsi que Dauphinoise Thomson SAS, ECM Technologies et A. Raymond à Grenoble. Ces visites leur ont permis de se confronter au monde de l’entreprise et de cerner les différences entre différentes organisations possibles, de la PME familiale au grand groupe international. Les étudiants ainsi que des acteurs industriels ont pu se rencontrer autour d’un repas à la maison de l’entreprise de l’UDIMEC à Villenfontaine .

Dans l’Ain, les élèves ont visité le jeudi matin Philips, EFI Automotive, CMN Industrie. L’après-midi, ils ont également visité Schneider Electric. Le vendredi matin, les étudiants se sont rendus dans les entreprises Arcelor Mittal, UGITECH et Chalon Megard. Les moments forts de ce voyage furent un dîner organisé par l’UIMM de l’Ain avec des industriels le jeudi soir, en présence de Pierre Chevrier enseignant, responsable des relations entreprises à Grenoble INP – Génie industriel, et un « stage dating » le vendredi après-midi en présence d’une dizaine d’entreprises dont AB Volvo, Vehixel, l’ADAPEI de l’Ain, Conductix Wampfler France... Le voyage s’est achevé par un discours de Marie-Hélène Lebranchu, secrétaire générale de l’UIMM de l’Ain lors d’un cocktail convivial de clôture le vendredi soir. Les élèves ont également été impliqués dans l’organisation de ce voyage. Ils ont notamment présenté Grenoble INP et les filières Ingénierie de la chaîne logistique (ICL) et Ingénierie de produits (IDP). A l’initiative des élèves organisateurs du voyage, chaque entreprise a reçu un exemplaire d'un « CV Book ».

Côté étudiant, « ce voyage a été un moment de découverte, permettant d’avoir une vision plus globale de l’entreprise, de la conception à la fabrication. Cela nous a aussi permis de découvrir de nouveaux procédés de fabrication et de comprendre les problématiques qui en découlent » selon Maxime, étudiant dans la filière IDP. Pour Imène, étudiante de la filière ICL, partie dans l’Ain, « ce voyage a été un moment privilégié pour les étudiants, qui ont pu à la fois découvrir des entreprises et partager, à travers un dialogue parfois informel, avec des acteurs de ces industries. L’UIMM et les entreprises de l’Ain ont fait un travail formidable pour nous offrir cette expérience vivante et enrichissante ».

Une expérience réussie et instructive pour tous !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 22 avril 2015

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus