Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

PFE chez Bausch & Lomb, service Achats

PFE chez Bausch & Lomb dans le service Achats : Processus Achat et implémentation d'une nouvelle GPAO. 

"J''ai effectué mon Projet de Fin d'Etude au sein du service Achats Approvisionnements d'un site de production du groupe Bausch & Lomb à Aubenas en Ardèche. Bausch & Lomb est un groupe américain développé à l'international qui se situe dans le secteur pharmaceutique et est spécialisé dans le domaine oculaire. Ce stage comprenait trois missions principales en parallèle :

Etre en support sur deux gros processus achats de sourcing et sur la phase d'analyse du besoin d'un projet transverse d'implémentation d'une nouvelle GPAO. J'ai déchargé presque en totalité l'acheteuse responsable du sourcing d'un packaging secondaire en aluminium. J'ai, pour cette mission, travaillé depuis la phase de Benchmark jusqu'à la phase finale de sélection du fournisseur avec une grosse phase intermédiaire de rédaction du cahier des charges. Le résultat final fut l'analyse approfondie de 3 fournisseurs compétitifs et des recommandations pour une sélection imminente du fournisseur.

La deuxième mission de sourcing requiert un travail bien moindre en termes de rédaction de cahier des charges et de négociation avec les fournisseurs.

Enfin la mission portant sur la GPAO s'est terminée par une rédaction complète des besoins métier des Achats et des Appros à l'issue d'un travail long et rigoureux avec les personnes internes et externes au service"

Paul Vacogne, GI08

Point de vue du tuteur

"L'intérêt de Bausch & Lomb dans de prendre un stagiaire Achats longue durée en 2008 résidait principalement dans le fait d'avoir le support d'une ressource type acheteur junior, que ce soit sur des sujets de sourcing (Ophtaxia, Complexes aluminium), ou la rédaction de User Requirements Specifications - URS - pour une nouvelle GPAO. Paul a pu prendre en charge l'analyse du marché de l'unidose stérile pharmaceutique (Ophtaxia), et celui des complexes aluminium. Il a également largement déchargé l'acheteur en poste pour la consultation et les négociations. Pour la partie URS, il a su coordonner sa rédaction, entre l'équipe Achats, le chef de projet et les services connexes de l'entreprise. Les URS ont pu être rédigées dans le timing global du projet.

Le profil Ingénieur-Acheteur est particulièrement intéressant dans le sens où l'entreprise attend de la part de l'acheteur de pouvoir comprendre la solution technique proposée dans les moindres détails du coût. "

Bertrand Valla Responsable Achats Bausch & Lomb

Site de Bausch & Lomb à Aubenas

Site de Bausch & Lomb à Aubenas

Apprentissage des Achats et du fonctionnement en mode projet sur un site de production agréable à taille humaine dans un secteur en pleine croissance

"Etre support sur un projet transverse d'implémentation d'une nouvelle GPAO sur un site de production tel que celui d'Aubenas rejoint pleinement la formation que nous recevons à Génie industriel. Les connaissances générales telles que les notions en systèmes d'informations et en mécanique du changement, mais également les connaissances basiques de toutes les fonctions d'un site de production et la culture d'optimisation, sont les forces de Génie industriel que j'ai pu appliquer et renforcer au cours de ce stage. Le site étant à taille humaine (200 personnes), il permet d'être plongé au cœur de son fonctionnement et de mettre en application l'ensemble des notions développées au cours de notre cursus d'ingénieur en Génie industriel.

            Mes deux missions pleinement orientées achat m'ont permis d'appliquer ma formation d'ingénieur en Génie industriel dans ce domaine grâce au module achat que j'ai effectué au cours du 5ème semestre. Ce stage m'a permis de mieux appréhender le travail d'acheteur et m'a confirmé l'intérêt d'une formation telle que la nôtre sur un poste d'acheteur industriel. La gestion d'un processus de sourcing du début à la fin fut très enrichissante, j'ai su apprécier l'intérêt du travail et les responsabilités qui m'ont été confiées à Aubenas.

            Pour conclure, le site Bausch & Lomb d'Aubenas recèle de multiples opportunités intéressantes de stages pour les élèves de l'école : Les Achats pour les élèves de dernière année ayant suivi le module correspondant, mais également la production, la maintenance, l'ordonnancement ou encore la qualité. Enfin je préciserai pour les personnes dubitatives par la situation géographique du site que l'Ardèche est un département  magnifique et que l'ambiance jeune et dynamique du site de production saura vous ravir..."

Paul Vacogne, GI08  Paul Vacogne, GI08

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 16 septembre 2008

Glossaire

GPAO : Gestion de Production Assistée par Ordinateur

Benchmark : Etude comparative du marché

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus