Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Retour sur les visites d’entreprises dans le cadre du voyage d’études des 23 et 24 mars 2017

Publié le 5 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, un voyage d’étude a été organisé pour les étudiants de 2ème année de Grenoble INP-Génie industriel, le jeudi 23 et le vendredi 24 mars 2017. Au programme, des visites d’entreprise dans l’Ain et en Isère, organisées respectivement par l’UIMM de l’Ain (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et l’Udimec (L'Union des industries métallurgiques électriques et connexes), afin de découvrir la richesse industrielle de la région.


Visites dans l’Ain


« À travers la visite de nombreuses usines, un large éventail des activités et des métiers a été parcouru. Que nous venions de la filière Ingénierie de produit (IDP) ou Ingénierie de la chaîne logistique (ICL), cette opportunité nous a sensibilisé aux divers défis que nous rencontrerons en entreprise dès nos futurs stages.

Le jeudi a été l’occasion de découvrir les usines de Volvo Trucks et Geral, ainsi que le centre technologique de l’AFPMA (Association pour la Formation et la Promotion des Métiers de l’Ain). Le lendemain, ce fût au tour de Jacquemet à Saint-Martin-du-Fresne, et de Schneider à Beynost d’ouvrir les portes de leurs usines, en passant par le Centre Technique du pôle européen de Plasturgie à Oyonnax. Chacune de ces visites nous a permis d’observer l’ensemble du cycle de vie d’un produit : conception ; fabrication ; distribution, ainsi que divers procédés comme le soudage ou la robotique.

La possibilité de discuter avec les divers acteurs a apporté une vision plus précise à notre formation. En outre, le stage dating suivi d’un cocktail organisé le jeudi après-midi et soir a été l’occasion de discussions instructives, qu’elles soient formelles ou informelles. Les entreprises présentes telles que l’AFPMA, Beguet, Brevet, CM 3000, Jacquemet, Renault Trucks, l’UIMM, Ugivis, Vehixel, ou encore Volvo ont pu mettre en valeur les opportunités du département.

Finalement, ce voyage d’étude aura été une expérience enrichissante pour les étudiants. Face aux défis économiques et environnementaux, nous retenons qu’il est nécessaire de s’adapter rapidement et efficacement pour rester compétitif. L’innovation doit également permettre d’amener l’entreprise vers une nouvelle performance. Cette démarche nous a amené à nous interroger sur les enjeux actuels et futurs. »


Visite en Isère

Dans le cadre du voyage d’étude dans l’Isère, une visite de l’entreprise ARaymond a eu lieu le 23 mars 2017.

« Nous avons eu l’opportunité de visiter la nouvelle usine de production de ARaymond située sur la zone d’activité Technisud à Grenoble. Cette entreprise familiale, créée en 1865 à Grenoble et aujourd’hui présente dans 25 pays, développe et produit des solutions d’assemblage par clipage et collage, notamment pour l’industrie automobile. Nous avons été accompagnés dans cette visite par une représentante de l’Udimec, et par une représentante du service ressources humaines de l’entreprise. Celle-ci nous a tout d’abord expliqué l’histoire de l’entreprise, de ses débuts dans la fabrication de boutons pressions pour la maroquinerie, à sa reconversion dans le secteur automobile.

La visite s’est ensuite poursuivie dans différents services de l’entreprise, en suivant la logique de conception des produits : nous avons tout d'abord découvert les étapes de développement dans les bureaux d'études, ainsi que le contrôle de faisabilité, puis nous nous sommes dirigés vers l’espace de production. Là-bas, nous avons pu observer l’acheminement des matières premières depuis leur lieu de réception jusqu’aux machines, grâce à un réseau de tubes ; la production des pièces par moulage ; leur stockage ; puis leur assemblage, que ce soit de façon manuelle ou automatisée. Enfin, nous avons découvert la partie logistique, par la visite de l’entrepôt permettant le stockage des produits finis avant leur envoi chez le client.

Pour clôturer cette demi-journée, nous avons posé nos dernières questions et échangé nos impressions à propos de cette visite, que nous avons tous trouvée intéressante. »


Kojô Moradmand-Nia et Pauline Mouton, élèves-ingénieurs en 2ème année



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Pauline Mouton

mise à jour le 18 mai 2017

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus