Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

Classement 2014 de Génie industriel par l'Etudiant

Publié le 19 décembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Nouvelle édition du célèbre classement des écoles d'ingénieurs de l'Étudiant. Cette année, Génie industriel se démarque autour des 6 grands critères du palmarès.

GI_Carrousel-Classement

GI_Carrousel-Classement

Pour cette nouvelle édition de son célèbre classement des écoles d'ingénieurs, l'Etudiant a révolutionné son palmarès en proposant une version personnalisée permettant ainsi aux étudiants de construire leur propre classement collant au plus près à leurs projets et possibilités. Après avoir sélectionné les critères voulus, l'étudiant obtient un classement d'écoles, par ordre alphabétique et par nombre de points. Génie industriel se place très bien dans ce palmarès.
Les forces de Génie industriel
Quatre profils "type" sont présentés dans le journal et via le site. Pour chacun, les écoles sont classées par points et par ordre alphabétique.
• Keryann recherche l'excellence académique : Génie industriel 9 points (max 12 points)
• Alix cherche le cap international : Génie industriel 11 points (max 14)
• Paul veut connaître le monde de l'entreprise : Génie industriel 10 points (max 12)
• Hortense souhaite devenir ingénieur agronome : Génie industriel 11 points (max 14)

Sur le palmarès "Ouverture internationale" Génie industriel est dans le 3ème groupe avec 12 points (max 14 points)
Sur le palmarès "Proximité avec les entreprises" Génie industriel est dans le 4ème groupe avec 8 points (max 11 points)

L'INTERNATIONAL


Génie industriel se démarque par son ouverture à l’international :
• plus de 70% des diplômés ont une expérience significative à l'international (stage, période d'études, double diplôme...),
• 1 étudiant sur 2 a passé au moins un semestre complet à l’étranger.
• 23% des diplômés sont désormais en poste à l’international.
• 22% des étudiants en cursus ingénieur sont des étudiants étrangers.

La proximité des ENTREPRISES


L’école propose des formations toujours plus professionnalisantes en plaçant les élèves au plus près des entreprises. Au total, le cursus ingénieur prévoit un minimum de 36 semaines de stage et dispose de nombreux partenariats. En 2013-2014, 17% des élèves de première année sont en alternance.



Des DEBOUCHES variés


À l’issue des formations de Génie industriel, les diplômés bénéficient de débouchés extrêmement variés allant de l’industrie chimique et pharmaceutique (13% des diplômés) à l’agroalimentaire (8% des diplômés) en passant par le transport (7% des diplômés), l’industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (20% des diplômés).



Une formation adossée à la RECHERCHE


Les élèves ingénieurs côtoient les enseignants chercheurs oeuvrant dans les laboratoires de pointe autour du génie industriel, G-SCOP, Gael, Pacte ainsi que sur la plateforme Gi-Nova. Le site grenoblois pilote par exemple l'infrastructure européenne Visionair. Ces liens étroits avec la recherche apportent les moyens et les avancées scientifiques les plus récents pour la formation de nos élèves ingénieurs.



Les SALAIRES de premier emploi


Les diplômés de l’école peuvent prétendre à un haut salaire dès leur première embauche. Le salaire moyen annuel du premier emploi est de 37 405 €.


Des MOYENS pour la formation


La formation s'appuie sur des moyens techniques de fabrication et de prototypage et sur les logiciels les plus récents à travers la plateforme Gi-Nova et Visionair :
• nombreuses imprimantes 3D (polymères, plâtre, bois, titane...),
• scanners 3D, systèmes haptiques, réalité virtuelle, visualisation stéréoscopique et holographique,
• logiciels de modélisation et de simulation numérique,
• l'espace Lean Manufacturing dédié à la simulation des processus industriels

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Benoit Serraillier

mise à jour le 18 septembre 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus