Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Ergonomie du produit - 4GUP11A5

  • Volumes horaires

    • CM 13.5
    • TD 7.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Outre l'importance des aspects techniques dans la conception et l'implantation d'un nouveau produit dans l'entreprise, les aspects humains doivent également être pris en compte. L'ergonomie propose des modèles et une démarche qui permet de porter un regard opérationnel sur des situations variées et spécifiques. Le cours a ainsi pour objectif de sensibiliser les étudiants à cette discipline : leur montrer que l'étude des activités humaines dans ce cadre peut permettre d'améliorer la communication entre utilisateurs et concepteurs et leur proposer des outils d'analyse de ces activités.

Contact Peggy ZWOLINSKI

Contenu(s)

Le cours présente les courants théoriques actuels de l'ergonomie portant sur le produit et sa conception. Ces concepts sont illustrés par des études de cas réels et un exercice d'application de la démarche ergonomique pour la conception d'un produit.

-Les modèles pour l'analyse cognitive des activités finalisées : La théorie de l'activité / L'action située / La cognition située / La cognition distribuée / La cognition sociale distribuée
-L'ergonomie du produit : Le concept de produit / Le produit industriel / Du produit au service / Les critères ergonomiques : Sécurité Efficacité Utilité Tolérance aux erreurs Prise en main Confort Plaisir / Critères ergonomiques et succès des produits / Rôles et tâches de l'ergonome dans la vie d'un produit / Optimisation de l'interface utilisateur / Le processus de conception / Prise en compte des utilisateurs réels
-La perspective instrumentale : Relations homme-machines, les approches en présence / Interaction homme-machine / Systèmes hommes-machines / Activité médiatisée / Des artefacts aux instruments / Développement de l'instrument : genèse instrumentale / Les systèmes d'instruments
Etude de cas :

-Conception du poste de conduite du TGV
-Conception de l'atelier de décompte de fils de bobinage.
Intégration d'exercices au fur et à mesure de l'évolution du cours : exercice de conception, exercice d'observation, exercice d'analyse



Prérequis

Bases en ergonomie, concepts de tâche et activité vus en première année.

Contrôle des connaissances

E1 = note projet session 1 (dossier à rendre et présentation orale)
E2 = Examen Oral session 2

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2



N1 = E1
N2 = E2

Informations complémentaires

Bibliographie

Falzon P. (2004) Ergonomie, PUF.