Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

Journée "Femme Ingénieure" à Génie industriel

Publié le 30 novembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence, Rencontre - débat 1 décembre 2016
de 10h30 à 16h

Le projet IngénieurE est un projet créé et mené par des élèves de l’école Génie industriel et encadré par Lauren Ayotte, responsable de l’enseignement de l’anglais à Grenoble INP - Génie industriel. Cette année, l’équipe IngénieurE était composée de Sarah Lorente, Laura Mathon, Marie Le Nignol, Lise Guichard, Quentin Buerle, Arnaud Delavenne et Joseph Samman.

Affiche-IngénieurE-01_12_2016-vignette-actu.jpg

Affiche-IngénieurE-01_12_2016-vignette-actu.jpg

Sensibiliser étudiants et lycéens

Le projet a pour but de sensibiliser les étudiants, et plus particulièrement les lycéens, à la condition de la femme dans le monde de l’ingénierie et de l’industrie moderne. En effet, malgré une évolution positive au cours de ces dernières décennies, le milieu de l’ingénierie reste un secteur avec une minorité de personnel féminin. Ce déséquilibre s’explique par un ensemble de préjugés et d’idées reçues sur le monde de l’ingénierie, même si aujourd’hui la plupart d’entre eux n’ont plus lieu d’être. Le projet IngénieurE a donc pour but de dissiper ces a priori en montrant aux étudiants qu’il est tout autant possible pour une femme que pour un homme de mener une carrière brillante dans ce milieu.
 

Une journée pour et par la Femme Ingénieure

Pour ce faire, l’équipe d’IngénieurE organise une journée pour la Femme Ingénieure qui aura lieu le jeudi 1er décembre à Génie industriel. Pour cette occasion, trois industrielles ont été conviées afin d’intervenir sur des thèmes en rapport avec cette problématique : Valérie Bara, marraine de la promotion Génie industriel 2018 qui travaille chez Renault, Mireille Istin, qui travaille chez Chorège, et Janice Lavaury Geoffroy, qui travaille chez ENEDIS. Plusieurs classes venant du lycée Edouard Herriot et du lycée International Europole, ainsi que les élèves des écoles Phelma et Génie industriel ont été invités à assister à cet événement. 

La journée sera ponctuée par des conférences animées par les intervenantes, une pièce de théâtre nommée « Infâmes » créée et jouée par le Théâtre du Réel, troupe très active au sein du bassin grenoblois. La journée se conclura par un échange entre les élèves, les acteurs et les conférencières.
 

Une journée ouverte à tous !

Toute personne intéressée par le projet qui désirerait participer à une partie ou à la totalité de l’événement est la bienvenue et est donc conviée le jeudi 1er décembre à Génie industriel dans l’amphithéâtre Barbillon.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Plan de situation

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 30 novembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus