Aller au menu Aller au contenu
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Publié le 18 octobre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 22 octobre 2010 au 23 octobre 2010

24 heures pour imaginer et développer des solutions innovantes à des problèmes de conception proposés par des entreprises, laboratoires ou particuliers

Trois équipes d'une dizaine d'étudiants et de doctorants du génie industriel grenoblois vont participer à l'édition 2010 des 24h de l'innovation qui aura lieu à l'ESTIA de Bidart les 22 et 23 octobre prochains. Les quelques 300 participants de ce challenge disposeront de 24h très exactement pour imaginer et développer des solutions innovantes à des problèmes de conception proposés par des entreprises, laboratoires ou particuliers.

Depuis 2008, l'originalité de la participation grenobloise à ce challenge est de faire le pari d'une collaboration à distance entre quelques participants qui font le déplacement à Bidart, et le reste de l'équipe qui travaillent depuis Grenoble, avec les ressources locales.

Un dispositif de communication intégrant notamment visioconférence, CAO collaborative, partage de fichiers informatiques, tableau blanc interactif, etc. est mis en œuvre afin d'assurer un contact permanent et un travail efficace au cours des 24h entre les deux parties de chaque équipe. Les participants en place à Bidart auront plus particulièrement en charge les contacts directs avec les organisateurs, les échanges d'informations avec le client, et la présentation finale au jury du travail qui sera réalisé au cours des 24h. L'équipe distante grenobloise quant à elle disposera des moyens de collaboration à distance du laboratoire G-SCOP, notamment ceux de la salle MEXICO, ainsi que des outils de développement et de prototypage de la plateforme GI-Nova de l'AIP-Priméca Dauphiné-Savoie.

Les équipes des années précédentes avaient ainsi pu réaliser successivement et conjointement au cours des 24h une analyse du besoin, des recherches de brevets, des propositions et choix de concepts, du développement de solution, et pour finir la réalisation d'un prototype fonctionnel du produit imaginé. Elles ont ainsi remporté le prix du meilleur prototype (2008 et 2009) et le prix de l'esthétique (2009).

Outre ce succès d'estime et l'expérience conviviale et enrichissante pour les participants, cette manifestation est l'occasion pour les chercheurs du laboratoire G-SCOP travaillant sur les méthodes de conception, d'une part d'étudier le fonctionnement et les besoins des concepteurs lors des phases de conception à distance, et d'autre part, de tester les outils et méthodes développés au laboratoire pour accompagner ce type de pratique.

 Contacts: Philippe Marin, Cédric Masclet, Franck Pourroy, laboratoire g-scop


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 décembre 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes