Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises

Des industriels de la CPME découvrent les usages de la réalité virtuelle à Grenoble INP - Génie industriel

Publié le 29 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
26 mars 2019

Des industriels de la CPME Isère sont venus le 26 mars 2019 à Grenoble INP - Génie industriel pour se former sur les applications industrielles de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Après une présentation théorique, les industriels se sont rendus sur la plateforme Vision-R pour une démonstration.

Ce mardi 26 mars 2019, Grenoble INP - Génie industriel a accueilli 17 industriels de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) Isère. L’objectif de la rencontre était de présenter des technologies 4.0 telles que le jumeau numérique, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour les démystifier et présenter des applications industrielles concrètes.

Frédéric Noël, professeur d'Université à Génie industriel et chercheur à G-SCOP, expert scientifique de la thématique, a animé la soirée. Suite à une démonstration théorique des technologies et de leurs usages, les industriels se sont immergés dans les univers virtuels et augmentés de la plateforme Vision-R.

Pour Valérie Rocchi, chef de projet Industrie du Futur à G-SCOP et co-organisatrice de la rencontre avec Christophe Pinchon Carron de la Carrière, en charge de l’innovation à la CPME, « les industriels ont pu apprécier les applications industrielles très concrètes au travers de différents projets développés au sein du pôle génie industriel grenoblois et des équipements de pointe proposés sur la plateforme Vision-R ».

Cette rencontre a été l’occasion de rapprocher la recherche et l'industrie, de valoriser les compétences de l’école Génie industriel et de développer des partenariats avec les entreprises notamment pour les stages étudiants.

Contacts : Valérie Rocchi, Frédéric Noël
 

Pour en savoir plus sur la plateforme vision-R


La Plateforme vision-R est dédiée aux expérimentations en sciences de la conception. Centrée autour de la visualisation et de l’interaction, elle rassemble les fonctions de visualisation en réalité virtuelle et augmentée et met à disposition des ressources de capture et d’analyse d’activités.

Cet environnement est dédié à la recherche d’usages d’expériences immersives à haute valeur ajoutée et à la promotion de nouvelles technologies. Elle accompagne également les industriels vers le numérique et l’étude d’applications concrètes.

Les ressources de la plateforme :
Cave MIHRIAD
Table Multitouch 4K
Mur d’images UHD
Bras haptique
Ecran stéréoscopique
Totem d’hologrammes
Ecran holographique
Visiocasque
Salle d’observation de pratiques collaboratives
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 avril 2019

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes