Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises

3 élèves de GI chez Volvo à Göteborg

Publié le 10 juin 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le cadre du partenariat privilégié avec Renault Trucks (groupe Volvo), l'école Génie industriel était invitée aux journées partenaires du Volvo Techshow, qui a eu lieu les 25 et 26 mai 2011 à Göteborg en Suède. Pour l'occasion, deux étudiants de première année, un étudiant en PFE chez Volvo Aéro ainsi qu'un enseignant de l'école étaient présents, accompagnés d'une quinzaine d'autres étudiants français invités par Volvo.Témoignage de 2 d'entre eux.

Nous avons atterri en Suède le mercredi vers midi. L'après-midi nous a permis de découvrir la belle cité portuaire de Göteborg et d'en apprécier le calme et la qualité de vie.  

Le lendemain, nous avons visité l'usine d'assemblage de camions Volvo à Tüve, dans laquelle 50 camions sont assemblés quotidiennement sur chacune des deux lignes de montage de l'usine, avant d'être préparés à l'expédition aux quatre coins du monde. Cette visite nous a permis de voir la mise en application des principes tels que le juste à temps ou le kanban.

Nous avons ensuite rejoint le musée de Volvo pour une conférence intitulée « Volvo, Challenges for the future » présentée par Lise Peillod (VP RH talent management) et Fredrik Almhöld (corporate strategy). La conférence a rappelé brièvement l'histoire de la firme avant d'aborder la vision du futur proposée par Volvo et les domaines sur lesquels ils souhaitent se développer, ainsi que les valeurs d'entreprise qu'ils tiennent à promouvoir : passion, énergie, et respect des individus, mais aussi sécurité pour les utilisateurs et respect de l'environnement.

Le groupe veut proposer une « nouvelle définition » des moyens de transport dans le futur, sur terre, sur l'eau ou dans les airs, et avoir une vision plus globale. Cette vision de Volvo dans le futur offre par ailleurs des opportunités pour les élèves sortant des deux filières de Génie industriel.

L'après-midi, nous nous sommes rendus au « Volvo Demo Center » pour le « Techshow » à proprement parler. Après un discours passionné et un vrai « show », une cinquantaine d'ingénieurs étaient à notre disposition pour nous présenter leurs travaux de recherche dans le domaine de la protection de l'environnement portant, par exemple, sur des systèmes hybrides ou encore sur des techniques permettant d'alléger les camions et ainsi de réduire leur consommation en carburant.

Ces innovations vont des systèmes les plus complexes, comme un simulateur de conduite qui remplacerait le conducteur lors de tâches répétitives (conduite dans des embouteillages), aux développements plus simples, en apparence, mais qui sont d'une grande utilité. On peut citer notamment une application pour smartphone qui enregistre les détails du camion, dernières dates de révision, derniers problèmes, etc.et qui permet ensuite en cas de panne de localiser le camion et d'apporter un diagnostic plus rapide et plus fiable pour faciliter le travail des techniciens.

De plus, une chaîne de montage complète d'un camion était reconstituée en Lego sur laquelle le propre système de suivi de Volvo avait été repris. Système très visuel pour les employés, avec une validation de chaque tâche après exécution, que nous avions d'ailleurs pu observer dans l'usine de Tüve le matin même.

Le groupe Volvo, qui emploie environ 92,000 employés dans le monde entier, est impliqué dans cinq types d'activités que sont :
  • Activité camions avec Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks, UD Trucks (Japon) et Eicher (Inde)
  • Activité transport des personnes avec Volvo Buses
  • Activité engins de chantier avec Volvo Construction Equipment
  • Activité moteurs marins avec Volvo Penta
  • Activité équipements aéronautique avec Volvo Aéro

Les innovations présentées dans ce Tech show concernaient ainsi tous les domaines auxquels se rattache  le groupe Volvo, et touchent à tous les modes de transport de notre quotidien.

Cette expérience a été pour nous très enrichissante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il a été très intéressant de découvrir l'entreprise Volvo, tant au travers de la visite qui a permis d'en voir l'organisation matérielle, que par la conférence et  le discours qui nous ont donné un aperçu des valeurs que défend Volvo. Sans oublier le Techshow, qui a mis en valeur quelques innovations qui  pourraient améliorer les transports dans le futur. Par ailleurs nous avons été séduits par le mode de vie nordique qui nous a semblé paisible et serein. Enfin, ce voyage nous a beaucoup apporté également sur le plan humain, puisque nous avons eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes d'horizons divers. Nous avons ainsi tissé des liens avec nos collègues de l'INSA, de CPE Lyon ou de l'ESC Grenoble et nous avons pu échanger avec des ingénieurs Volvo travaillant en France, en Suède, aux USA ou encore au Japon. Nous gardons donc un excellent souvenir de cette expérience !

Natacha TISSIER
Matthieu KOLB
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 juin 2011

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes