Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises

Publié le 1 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
31 janvier 2019

Premier volet d’un cycle d’amphis-débats animé par le laboratoire vivant « travail-emploi : quels modèles pour le futur ? », l’école Génie industriel a reçu le 31 janvier 2019 Pierre Weltz autour de son livre « la société hyper-industrielle » paru au Seuil en 2017.

L'école Grenoble INP - Génie industriel a reçu jeudi 31 janvier l’ingénieur, sociologue et économiste Pierre Weltz pour débattre de la thématique de « la société hyper-industrielle ».

L'école Génie industriel au cœur du débat sur le renouveau industriel

hhLe jeudi 31 janvier Grenoble - INP Génie industriel a accueilli le premier amphi-débat de l’année du laboratoire vivant « Travail-emploi : quels modèles pour le futur ?»

Fondé par un collectif constitué de membres de l’UIAD et de personnalités extérieures (industriels, étudiants ou encore jeunes diplômés), ce laboratoire a pour vocation d’approfondir tout au long de l'année 2019 la thématique de l'industrie 4.0 et ses impacts sur l’emploi et le territoire.

Cette première rencontre annuelle, à la fois intergénérationnelle et interprofessionnelle, a rassemblé autour du sujet de la « société hyper-industrielle », titre de l'ouvrage de Pierre Weltz, des industriels, des étudiants, des jeunes diplômés, des retraités, des chercheurs et des enseignants.

Un débat sur l'émergence d’une nouvelle forme d’industrie

L’amphi-débat s’est articulé autour de grands thèmes développés par Pierre Weltz. Il a tout d’abord été question du rôle de l’industrie dans la société d’aujourd’hui et de demain, puis du rapport entre industrie et services.

Les principales thématiques évoquées ont ensuite porté sur les nouvelles formes d’organisation de la production, sur les conditions de travail bouleversées par la révolution numérique, sur les rapports sociaux dans les entreprises et sur les nouvelles formes de travail. La zone urbaine grenobloise a également été au cœur des échanges.

Pour le prochain amphi-débat du laboratoire vivant « travail-emploi » prévu fin mars, l’école Génie industriel recevra l’économiste Olivier Favereau.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 février 2019

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes