Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises

Des chefs d'entreprise à Grenoble INP - Génie industriel pour une journée d'étude sur l'Industrie du Futur !

Publié le 1 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
29 mars 2019

Le vendredi 28 mars 2019, l’école Grenoble INP - Génie industriel a reçu des industriels dans le cadre du "Parcours Dirigeants 4.0" de l'UIMM de l'Ain. L’objectif de l'atelier, animé par la Chaire industrielle "Transformation 4.0", était de former les participants et d’échanger autour des enjeux de l’industrie de demain.

Dans le cadre du "Parcours Dirigeants 4.0" organisé par l'UIMM de l'Ain, six industriels de l’Ain se sont rendus le 28 mars 2019 à Grenoble INP - Génie industriel pour participer à un atelier animé par la Chaire industrielle "Transformation 4.0" sur les enjeux de l’industrie du futur.

Sujets du jour : développement des compétences, rupture dans l'entreprise et co-développement

Les premiers échanges ont porté sur la transformation de l’école Génie industriel pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur. Fanny Poinsotte de l’équipe Perform (cellule de support à la pédagogie de Grenoble INP) a sensibilisé les industriels aux nouvelles compétences des jeunes diplômés de demain.

Un atelier a ensuite été proposé autour des enjeux pour les entreprises de la transformation 4.0, avec un focus sur le terme de « rupture » : rupture des techniques de production, rupture des Business modèles et rupture dans l’innovation.

Sur la plateforme S.mart Grenoble Alpes, les doctorants du laboratoire G-SCOP ont notamment fait découvrir leurs travaux menés en fabrication additive.

En fin de journée, un temps de développement personnel a été proposé aux chefs d'entreprises. Au programme : gérer le temps, les priorités et l'hyper connexion.

De nouvelles opportunités pour travailler ensemble

Les industriels ont participé activement aux débats et ont manifesté un vif intérêt pour l'école, la plateforme S.mart Grenoble Alpes et les champs de recherche associés. Pour Fabien Mangione, enseignant chercheur à Génie industriel et G-SCOP et co-titulaire de la Chaire, « les grands plus de cette rencontre ont été les discussions entre les industriels sur ce qui se fait chez les uns et les autres, la découverte des possibilités offertes par la formation à Génie industriel pour intégrer de nouvelles compétences dans leurs sociétés et les opportunités de faire de la recherche sur les technologies 4.0 en collaboration avec des entreprises, bref toutes les actions de collaboration possibles grâce à la Chaire "Transformation 4.0"».

Contacts :
Fabien Mangione, Co-titulaire de la Chaire "Transformation 4.0" et enseignant-chercheur à Génie industriel et G-SCOP
Emmannuelle Perret, (GI 2006) Co-titulaire de la Chaire "Transformation 4.0" et chargée de mission UIMM
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 avril 2019

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes