Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises > Stages et projets

Stage Ingénieur Adjoint chez Rolex

La mission : Consolider une démarche KAIZEN dans un atelier d'usinage.
Le but du stage était de pérenniser le lancement de « l'Amélioration Continue » sur une ligne de production pilote. Cette démarche participative a été mise en place deux mois plus tôt sur une cellule pilote composée de près de 15 machines et d'une vingtaine de personnes.

Cette démarche a pour but de faire évoluer les indicateurs de productivité d'une façon participative. Le pari sous-jacent est qu'un changement partagé avec tous les collaborateurs est mieux accepté.  Pour cela nous avons mis en place une écoute active et un suivi systématique de leurs propositions.

photo emmanuelle perret
Emmanuelle Perret (GI 06)

"Une expérience enrichissante !
D'un point de vue plus personnel, ce stage a été une expérience enrichissante . J'ai appris les valeurs de l'amélioration continue, je me suis confrontée à la complexité de l'humain. Je me suis intégrée dans  une équipe et j'ai développé certaines compétences et certains aspects de ma personnalité nécessaires au stage (convaincre, écouter, synthétiser, savoir se remettre en question et avoir l'esprit ouvert). J'ai trouvé particulièrement intéressant d'avoir l'opportunité de discuter de manière objective avec les gens et de pouvoir aborder avec eux leurs problèmes au quotidien."

Emmanuelle Perret (GI 06)

" Emmanuelle a su apporter son dynamisme au projet ! 
Le projet rentrait en effet dans une phase critique où le doute et la remise en cause s'installent. Emmanuelle a donc apporté un œil neuf et décelé très rapidement les dysfonctionnements potentiels.
L'une des sources de progrès qu'elle a mise en évidence concernait la répartition du travail entre opérateur et régleurs. Rolex  a suivi ses propositions et redimensionné ses équipes en favorisant les compétences métiers et le suivi opérationnel.  L'impact a été immédiat et nous a permis de passer un nouveau cap.

Nous  recueillons maintenant en moyenne 25 idées par mois soit 10 fois plus qu'auparavant. Cette écoute a débouché sur la mise en place de plus de 60 idées en 7 mois et abouti à un gain de productivité. La démarche va être généralisée sur l'ensemble de la ligne."

M. N. tuteur responsable de la ligne

mise à jour le 7 décembre 2007

Glossaire

En japonais le mot "KAIZEN" signifie amélioration, améliorations sans gros moyens, en impliquant tous les acteurs des directeurs aux ouvriers et en utilisant surtout le bon sens commun. La démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites jour après jour, mais constamment.

L'entreprise

Rolex une référence de l'industrie horlogère suisse
www.rolex.com

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes