Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises

Un grand bravo à Teddy Chopard-Lallier, récompensé pour son pied prothétique innovant !

Publié le 24 octobre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
16 octobre 2019

Élève de notre filière Ingénierie de produits,Teddy Chopard-Lallier a été récompensé ce mercredi 16 octobre 2019 pour la qualité de son Projet de Fin d’Études lors d’une cérémonie organisée par l’association Grenoble INP Alumni. Réalisé au sein du département R&D de l'entreprise Chabloz Orthopédie, son stage a consisté en la conception d'un pied prothétique innovant à hauteur de talon ajustable. Il nous en parle…

ii

ii

Teddy, pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?

Après le bac, j’ai réalisé un DUT Génie Mécanique et Productique qui m’a permis d’obtenir un premier diplôme et des compétences dans les techniques de l’industrie. J’ai intégré Ense3 et j’ai choisi de faire la filière Ingénierie de Produits commune à Ense3 et à Génie industriel pour continuer à accroître les compétences que j’avais acquises lors de mon DUT et atteindre le niveau d’ingénieur. Je voulais rester dans la conception mécanique et l’innovation.

Que pouvez-vous dire de votre passage à Grenoble INP - Génie industriel ?

La présence sur le site de l’école Génie industriel d’une plateforme de fabrication additive m’a complètement convaincu dans mon choix de filière : je voulais réaliser des projets et utiliser des machines car « c’est en faisant que l’on apprend ». Ce que Génie industriel m’a apporté ? L’introduction de nouveaux procédés tels que la fabrication additive, l’apprentissage par projet, la gestion de groupes dans toute leur complexité ; enfin, la possibilité de rencontrer de nombreux industriels intéressants pour mon projet professionnel.

Pourquoi avez-vous fait ce choix de Projet de Fin d’Etudes dans l’entreprise Chabloz orthopédie et qui vous a accompagné tout au long de ce stage ?

La mission proposée correspondait exactement à mes envies, c’est à dire travailler au sein d’un département R&D, dans une jeune entreprise de moyenne dimension, et d’être libre dans l’innovation d’un nouveau produit utile à l’humain et sans conséquence environnementale. Mon tuteur à Génie industriel a été Philippe MARIN, enseignant chercheur à Génie industriel, mon tuteur entreprise a été Jules REVAIS, Chef de projet pôle R&D.

Quels sont les avantages de la solution que vous avez développée ?

jjJ’ai été en charge de la conception et du prototypage d’un nouveau pied prothétique à hauteur de talon ajustable. Ma solution présente de nombreux avantages. Facilement réglable et avec une plage de hauteur de talon qui couvre l’ensemble des chaussures à talon sur le marché, ce pied prothétique offre un plus grand confort à son utilisateur. La hauteur du pied complet étant plus basse que les autres pieds disponibles sur le marché, il peut être plus largement utilisé. Enfin, sa masse est plus faible que les modèles existants grâce aux matériaux choisis et son design est plus épuré.

Avez-vous participé à la fabrication du prototype ?

J’ai travaillé avec le fabricant du prototype en vue de lancer la production de celui-ci. J’ai donc effectué les mises en plans des pièces principales et discuté avec lui de ce qui était réalisable ou non. Après un accord des deux parties, le lancement en production a commencé. La fabrication a mis plus de temps que la durée de mon stage. Aujourd’hui, mon stage est terminé mais je garde un contact fort avec Chabloz. Je suis donc informé de l’avancée du projet. Les pièces du fabricant ont été reçues, le prototype est presque finalisé et dans quelques semaines il sera envoyé sur des bancs d’essais mécaniques pour validation des normes.

En quoi cette remise de prix est importante pour vous ? Que signifie-t-elle pour vous ?

Ce prix me donne confiance en moi, il me montre la valeur de mon travail. Il est très important pour moi. Ce sera peut-être un grand coup de pouce dans ma recherche d’emploi.

Quels sont vos projets professionnels actuels ?

Je suis actuellement à la recherche d’un poste dans un département R&D, axé sur le développement d’un produit ou d’un procédé, en conception mécanique et industrialisation. Autrement dit, de permettre à une idée, un besoin, d’éclore et d’arriver à la production d’un produit.

Contact : Philippe MARIN

 

Pour en savoir plus sur Chabloz orthopédie


Chabloz orthopédie est une PME Grenobloise réalisant principalement des prothèses et des orthèses de membre inférieur et supérieur, des orthèses de tronc et des corsets sièges avec adaptations personnalisées du positionnement. Depuis 2015, l’entreprise est rattachée au groupe familial allemand Ottobock, numéro un mondial de l’orthopédie externe et qui emploie près de 7600 personnes dans 140 pays.

Membre du Cercle des entreprises de Grenoble INP - Génie industriel depuis octobre 2018, Chabloz Orthopédie et l’école Génie industriel mènent depuis plus de 6 ans de nombreux projets ensemble, tels que des Plateaux Projets ou des Projets de Fin d’Etudes. Les sujets traités vont de l'usinage robotisé de formes complexes à la conception d'éléments de prothèses ou d'orthèses et le développement de nouvelles techniques de fabrication, en passant par l'adaptation de prothèses pour certaines activités sportives comme le cyclisme.
 


Pour en savoir plus sur le prix PFE Grenoble INP Alumni


Grenoble INP Alumni récompense chaque année en partenariat avec plusieurs écoles de Grenoble INP, des élèves-ingénieurs qui se sont distingués dans leur Projet de Fin d'Etudes en décernant un « Prix PFE Grenoble INP Alumni ». L'objectif est de valoriser des projets phares représentatifs des travaux des étudiants-ingénieurs de troisième année au sein des entreprises.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 novembre 2019

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes