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Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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Activités physiques et sportives - Semestre 5 - 3GMC0645

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  • Volumes horaires

    • TD : 24.0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

  • Améliorer les conduites motrices 50%
  • Communiquer à travers l'action, découverte des aspects relationnels 25% : vivre le groupe pour s'investir en groupe, améliorer la capacité à travailler en groupe
  • Favoriser la connaissance de soi pour une meilleure insertion dans le groupe 25%
Contact Gilles DURAND

Contenu

Les cours sont déclinés sous 3 formes : sports individuels, sports collectifs ou multi activités. La variété des possibilités offertes et des interlocuteurs garantit la qualité des expériences.

L'enseignant par la pratique des activités physiques, sous forme individuelle ou collective, cherche à amener l'élève à un niveau de pratique digne d'un jeune étudiant, à trouver les réponses motrices les plus adaptées possibles aux situations, à connaître ses limites, à avoir des repères sur soi, à pratiquer en sécurité.

Par la variation des compositions des groupes de travail (homogènes, hétérogènes, par affinité ou mélangés), l'élève apprend à se situer, à gérer son corps et ses émotions, à gérer ses productions motrices face au groupe.

Rôle de la compétition : créer des repères, repousser ses limites, se fixer des objectifs (sports individuels et collectifs), créer un projet commun (sports collectifs).



Prérequis

Niveau : cours de base

Contrôles des connaissances

Évaluation session 1 (E1) = contrôle continu
En cas de dispense justifiée, un travail personnel peut être demandé sous différentes formes telles que dossier, vidéo, recherche, projet, organisation de compétitions.

Évaluation session 2 (E2) = pas de rattrapage sauf décision du jury

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2



N1 = E1
N2 = N1

Informations complémentaires

Bibliographie

Méthode et langue d'enseignement
Approche globale (systémique, cognitiviste) et analytique (techniciste).
Langue : français

Method and language used:
Global Approach (systemic, cognitivist) and Analytical Approach (technicist).
Language: French

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mise à jour le 5 juin 2015

Programmes pédagogiques

2018-2019 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2018-2019 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes