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Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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Economie - 3GMA0713

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  • Volumes horaires

    • CM : 21.0
    • TD : 21.0
    • TP : 6.0
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 3.5

Objectifs

L'analyse économique des marchés et de l'organisation est au cœur de la formation aux métiers du génie industriel qui ont pour objet de contribuer aux conditions de l'efficacité exprimée en termes de création de valeur et de profitabilité.

Ce cours présente de façon systématique les principaux outils de l'analyse économique qui sont nécessaires aux métiers du génie industriel.
L'analyse économique des marchés et de l'organisation est au cœur de la formation aux métiers du génie industriel qui ont pour objet de contribuer aux conditions de l'efficacité exprimée en termes de création de valeur et de profitabilité.
Ce cours présente de façon systématique les principaux outils de l'analyse économique qui sont nécessaires aux métiers du génie industriel.

Contact Olivier BOISSIN

Contenu

Le cours comprend quatre parties dont deux sont réalisées dans cette période et deux dans la période F3
Il est organisé en cours TD :

• Décision Individuelle et Comportement Collectif. Découverte des grands problèmes de risques, d'interactions stratégiques, de coordination et de motivation. Etude des comportements, formalisation et théorisation de ces problèmes. En TD, les élèves sont confrontés (i) à des mises en situation réelle ; (ii) à des exercices et résolution de cas.

• Economie des marchés et de la concurrence. Découverte des outils pour l'analyse des marchés et de la concurrence. L'objectif est de présenter les bases qui permettront à l'élève d'agir efficacement sur ces marchés depuis l'entreprise. L'accent est mis successivement sur les structures de la concurrence, la nature des produits échangés, l'information disponible et la présence d'externalités.

En matière de structures, l'élève découvre les instruments économiques permettant de formaliser la concurrence horizontale et verticale : monopole et oligopoles, barrières à l'entrée des activités, produits de substitution, concurrence avec les fournisseurs et les clients. Les enjeux tactiques de tarification et de différenciation des produits sont mis en avant. Enfin, quelques éléments d'encadrement public de la concurrence sont présentés.
En matière d'information, l'élève découvre des éléments de théorie du signal et du filtre. Quelques éléments de régulation publique de l'information sont présentés : normalisation, étiquetage, autorisations de mise en marchés, etc.

En matière d'externalités, l'élève découvre l'importance des droits de propriété comme mécanisme incitatif pour les entreprises. Des exemples sont puisés dans l'univers des ressources rares et de l'environnement d'une part (externalités négatives) et dans l'univers de la recherche et développement d'autre part (externalités positives). Les principaux instruments de régulation des externalités sont présentés.

Le cours complète le cours Economie 1 de F2 :
• Théorie des organisations. On présente ici l'analyse économique des instruments de coordination et surtout de motivation utilisés dans l'entreprise pour organiser la conception et la production : les contrats, la distribution des droits de propriétés et les rentes. La théorie des contrats est développée dans le cadre de la théorie de l'agence puis brièvement appliquée à l'organisation interne (organigramme) et externe (sous-traitance, franchise) des entreprises, à la gestion des ressources humaines (contrats de travail, plan de carrière), à la finance et à la gouvernance des entreprises (contrats des dirigeants). Les grands principes de formalisation des contrats et des tâches efficaces sont brièvement présentés : prise en compte de l'aversion au risque, problèmes liés aux activités multiples ou séquencées, à autonomie au travail, au choix de monitoring.
• Macroéconomie. Dans cette dernière partie, on présente la macroéconomie à l'aide des instruments de la comptabilité nationale et ses agrégats. On distingue notamment variations des prix, inflation et croissance. Les instruments de la politique macroéconomique (budget, monnaie, devise) sont ensuite présentés et mis en perspective à partir de l'actualité française et internationale.



Prérequis

Contrôles des connaissances

Contrôle continu et examen final.



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingénieur IPID->Semestre 6

Bibliographie

Générale sur l'ensemble du programme :
Boissin O. "Analyse économique", Grenoble-inp, Manuel de cours, 2019
Boissin, O. "Innovation", Grenoble-inp, Manuel de cours, 2019.

Joseph Stiglitz, Economics, 3° Edition, WW Norton, 2002.
Décisions individuelles et collectives :
Dixit A., Nalbuff B., Thinking Strategically., Norton, 1991.
Rasmusen E., Games and Information: An Introduction to Game Theory, Blackwell, 2006.
Gintis H., Game Theory Evolving, A Problem-Centered Introduction to Modeling Strategic Interaction, Princeton University Press, 2000.
Pour la concurrence imparfaite et l'économie industrielle :
Church J., Ware R., Industrial Organization: a Strategic Approach, Irwin McGraw Hill, 1999.
Tirole J., Theory of Indusrtrial Orgnazation, MIT Press, 1998.
Carlton D.W., Perloff J.M., Modern Industrial Organization, 3rd ed. Addison-Wesley, 1999.
Mas-Colell A., Whinston M.D., Green J.R., Microeconomic Theory, Oxford University Press, 1995.
Générale sur l'ensemble du programme :
Joseph Stiglitz, Economics, 3° Edition, WW Norton, 2002.
Pour l'économie des organisations :
Milgrom P., Roberts J., Economics, Organization, and Management, Prentice Hall, 1992.
J.-J., Laffont, D. Martimort, The Theory of Incentives, The Principal-agent model, Princeton University Press, 2002.
Pour la macroéconomique :
Barel E., Beaux C., Kesler E., Sichel O., Economie politique contemporaine, A. Colin, 2005.

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mise à jour le 27 juin 2016

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes