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Entreprise et société : enjeux éthiques et politiques - 5GMC0124

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  • Volumes horaires

    • CM : 24.0
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : 1.5
    Crédits ECTS : 1.5
  • Responsables : Thomas REVERDY

Objectifs

Quels rapports l'entreprise entretient-elle avec la société toute entière ? L'ingénieur a-t-il une responsabilité politique ou éthique dans l'exercice de son travail ?

Ce cours poursuit deux objectifs. Le premier est de permettre à l'élève ingénieur de mieux situer la place qu'occupe aujourd'hui l'entreprise au sein de la société contemporaine. Quels liens entretient l'entreprise avec les citoyens, avec l'Etat et les corps intermédiaires de la société que sont les familles, les associations, les écoles, les syndicats, les collectivités territoriales, les ONG. Le second objectif est d'encourager l'élève à s'interroger sur sa responsabilité individuelle en tant que futur ingénieur au sein de l'entreprise, tant sur le plan politique que, individuellement, sur le plan moral et éthique.

Dans nos sociétés de marchés, l'entreprise a d'abord comme objet de satisfaire ses actionnaires et, donc, de générer des profits. Dans un tel contexte, comment de grands enjeux contemporains comme le développement durable, la diffusion des sciences et des technologies, la mondialisation ou la réduction des inégalités sont-ils pris en compte par l'entreprise ? Comment l'entreprise se situe-t-elle non seulement face aux marchés, mais aussi face à la politique et au droit ? Face à la science et à la technologie ? Face aux citoyens et aux corps intermédiaires ? Face à la morale et à l'éthique ?

L'objectif du cours n'est pas de fournir un mode d'emploi à l'élève. Il est plutôt de le faire réfléchir - à partir de questions contemporaines précises choisies dans l'actualité - aux conséquences sociales et collectives des décisions prises dans l'entreprise et à la responsabilité de l'ingénieur.

Contenu

Les objectifs du cours sont poursuivis en faisant traiter par les élèves des questions précises à partir de grands thèmes contemporains.

La discussion débouche alors sur les liens entre politique et entreprise. Sur un plan plus personnel encore, l'élève sera par exemple invité à traiter des différences entre hommes et femmes dans l'entreprise et de l'articulation entre l'harmonie familiale et la réussite professionnelle.

Mots Clés : Responsabilité individuelle de l'ingénieur, éthique d'entreprise, société contemporaine, dimension politique de l'entreprise, enjeux sociétaux, politique publique.

Prérequis

Aucun

Contrôles des connaissances

Session 1 : Chaque élève participe à l'élaboration et à la présentation d'un exposé de groupe et à la production d'une note de synthèse sur un autre thème. note représente 1/3

Les élèves préparent les séances par des rendus individuels susceptibles d'être présentés en seance. Cela donne une note de participation et implication qui compte pour 1/3
Examen sur table individuel 1/3

Session 2 (rattrapage) : Epreuve Orale

E1 = Examen final écrit session 1
E2 = Examen oral ou écrit session 2

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

50 % rendus intermédiaires et exposés
50 % examen

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5GMC0124
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral ? Albin Michel, 2004.
Renouard, Cécile. 2013. Ethique et Entreprise: Pourquoi Les Chrétiens Ne Peuvent Pas Se Taire. Editions de l’Atelier.
Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, Refonder l’entreprise, Seuil, 2012
Samuel Mercier, L'éthique dans les entreprises, 1999 La Découverte
Jacques Igalens, Jean-Pascal Gond, La responsabilité sociale de l'entreprise, Que Sais-je ? PUF, 2012.
Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée, La responsabilité sociale d'entreprise, La Découverte, 2010
Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), Livre blanc du CJD – objectif Oïkos, Eyrolles, 2012
Ruggieu John, Principes directeurs du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et les entreprises, 2011

Pierre Rosanvallon, Refaire société, Seuil, 2011
Jean-Louis Beffa, La France doit agir, Seuil, 2012
Jacques Attali, Urgences françaises, Fayard, 2013.
Jean Peyrelevade, France, état critique, Plon, 2011
Patrick Artus, Marie-Paule Virard, La France sans ses usines, Fayard, 2011
Guillaume Duval, Made in Germany, Le modèle allemand au-delà des mythes, Seuil, 2013
Louis Gallois, Pacte pour la compétitivité de l’industrie française, Documentation Française, 2013. http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/rapport_de_louis_gallois_sur_la_competitivite_0.pdf
Jacques Attali, Pour une économie positive, Documentation française, Fayard, 2013.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000625/0000.pdf

François Bourguignon, La Mondialisation des inégalités, Seuil, 2012
OCDE, Toujours plus d’inégalités – pourquoi les écarts de revenus se creusent, éditions OCDE, 2012
Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (dit rapport Stiglitz Sen Fitoussi), 2009

Rapport de l’Institut Montaigne, Reconstruire la finance pour relancer l’économie, 2009

Durand R. (2013) La Désorganisation du Monde, Editions Le Bord de L’eau
Durand R. and JP Vergne /(2010) L’organisation pirate – essai sur l’évolution du capitalisme, Editions Bord de L’eau.
M-M. Robin, Le Monde selon Monsanto, Arte/la Découverte, 2008

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mise à jour le 27 juin 2016

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes