Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation

La Semaine du Développement Durable de Grenoble INP, c’est du 16 au 23 mars !

Publié le 5 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
16 mars 2019

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable de Grenoble INP, les élèves-ingénieur.e.s de ses six écoles ont organisé un programme complet. A l’affiche : conférences, débats, marches pour le climat, projection de film, temps festif, atelier DIY et autres activités qui permettent de partager valeurs et bonnes pratiques.

Cette semaine est en effet l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur les thématiques environnementales, énergétiques et sociétales, de poser les questions qui construisent l’avenir et de prendre part à une démarche d’engagement citoyen.

Cette édition 2019 accueillera un certain nombre d’invités, acteurs du milieu pour tenir les conférences tels que l’économiste Christian de Perthuis, le spécialiste de la décroissance Paul Ariès ou encore Rodolphe Meyer, ingénieur/docteur et vulgarisateur sur la chaîne "Le Réveilleur".


Programme des événements ouverts à tous et gratuits


Samedi 16 mars : lancement de la semaine
13:30 - 17:00 - Marche pour le Climat (organisé par le collectif La Marche pour le Climat - départ Gare de Grenoble)
17:00 - 18:00 - Prise de parole à l’issue de la Marche pour le Climat (anneau de Vitesse, Parc Paul Mistral, Grenoble)
18:00 - 21:00 – Conférences-débat organisés par la Semaine du Développement Durable de Grenoble INP et la Biennale des Villes en Transition (Palais des sports de Grenoble)

+ d'infos sur Facebook

Lundi 18 mars
18:30 - 20:00 - Conférence « Environnement & Carrière » - Jacques Treiner (Amphithéâtre de l'Office du Tourisme de Grenoble)
Physicien théoricien, Jacques Treiner a été professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. À Sciences-Po Paris, il a initié le cours « L’Avenir de la planète : population, énergie, climat ». Il a présidé le groupe d’experts qui a rédigé les programmes de physique-chimie suivis entre 2000 et 2011 au lycée général et technologique. Actuellement, il est Président du Comité des Experts du Shift Project.

Mardi 19 mars
18:30 - 20:00 - Conférence « Quelques degrés de plus, ça change quoi ? » - Le Réveilleur (Amphithéâtre de Grenoble INP - Ense3, Presqu’île grenobloise)
Rodolphe Meyer, ingénieur/docteur et vulgarisateur sur la chaîne "Le Réveilleur" viendra nous parler des conséquences du changement climatique. Après ses études et une thèse en poche sur la thématique de l'Analyse de Cycle de Vie, il a reste convaincu de l’importance des enjeux environnementaux et d’une bonne vulgarisation à leur sujet.

Mercredi 20 mars
18:30 - 20:00 - Conférence « Ecologie, Economie et Politique » - Paul Ariès, Christian de Perthuis, (Auditorium Grenoble INP, Parvis Louis Néel, Grenoble)
Paul Ariès est un politologue, essayiste et conférencier Français. Il est considéré comme l’un des intellectuels de référence sur la décroissance et l’écologie politique. Il est l’auteur d’ouvrages sur les « méfaits de la mondialisation » et fut l’un des organisateurs des contre-Grenelle, notamment celle sur le thème « Contre le capitalisme vert».
Christian de Perthuis est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et fondateur de la chaire d’économie pour le climat. Il a présidé le Comité pour la fiscalité Ecologique, laquelle a introduit la taxe carbone* dans la fiscalité française. Il est le co-auteur du Capital Vert avec Pierre-André Jouvet.


Vendredi 22 mars
18:00 - 20:00 - Diffusion gratuite du film OKJA  dans toutes les écoles de Grenoble INP

Samedi 23 mars 2019
14:00 - 16:00 - Marche des Déchets (Parc Paul Mistral, Allée des Justes, Grenoble).

=> Sur inscription, dans la limite des places disponibles
Retrouvez toutes les infos des événements sur Facebook

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 mars 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes