Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation

Les étudiants de Grenoble INP - Génie industriel jouent "sérieusement" pour gagner en compétence en gestion de flux !

Publié le 28 mai 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 22 mai 2019 au 23 mai 2019

Les mercredi 22 et jeudi 23 mai, les étudiants de deuxième année en filière Ingénierie de la chaîne logistique ont été formés au DDMRP, un nouvel outil de gestion de flux.

Répartis en petits groupes de TD, 110 étudiants de Master 1 et de deuxième année en filière Ingénierie de la chaîne logistique (ICL) ont participé dans le cadre de leur cours de « Gestion de la chaîne logistique » à un atelier de 4h sur un nouvel outil de planification : le DDMRP (Demand Driven Manufacturing Ressource Planning).

L’atelier consistait en une initiation au DDMRP, une nouvelle méthode permettant de s'adapter aux contraintes actuelles de la Supply Chain que sont la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté.

Gagner en compétence par le jeu

ggUne présentation théorique alternait avec une mise en pratique par le jeu. « Découvrir une méthode par le jeu et la mise en pratique est bien plus intéressant et formateur qu'un long discours » affirme Agathe Métaireau, étudiante en deuxième année, filière Ingénierie de la chaîne logistique.

Confrontés à une situation initiale non performante, les étudiants devaient rapidement trouver des solutions. Le jeu se complexifiait peu à peu, avec une diversification des produits et l’intégration de clients exigeants.

« J'ai trouvé cet atelier très enrichissant et intéressant », affirme Loïc Coronado, étudiant en deuxième année, filière Ingénierie de la chaîne logistique. « Le format de l'atelier alternant théorie et pratique par le jeu est génial. J'ai beaucoup appris en peu de temps ! »

Sébastien Raba (GI, 2008) et Emilie Meot, consultants chez CITWELL, cabinet de conseil en management, étaient invités par l’école pour animer la séance.

Une nouvelle méthode à déployer dans un futur métier

Selon Fabien Mangione, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Génie industriel, en charge de ce cours de tronc commun, « le jeu a permis aux étudiants de découvrir de manière ludique les concepts du DDMRP et ainsi d'élargir leurs connaissances des méthodologies qu'ils devront implémenter dans leurs métiers. »

Des ateliers tels que celui-ci, des études de cas organisées sur des plateformes technologiques et de nombreux projets sont proposés tout au long de la scolarité à Génie industriel. Ils permettent aux futurs ingénieurs de développer un savoir-faire collaboratif tout en assimilant les méthodologies nécessaires pour appréhender des problèmes industriels complexes, qu’ils soient techniques, organisationnels ou humains.

Contact : Fabien Mangione
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 mai 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes