Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

Module d’accompagnement professionnel - Semestre 5 - 3GMC0655

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 1.5
    • TP : 3.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 0.0
  • Responsables : Grégory D'HAHAN

Objectifs

Accompagner l’étudiant dans une approche réflexive tout au long de son parcours de formation. Le MAP est une démarche  proposée à l’étudiant afin de l’aider à une meilleure connaissance de lui-même, en intégrant notamment les activités extra académiques (engagement étudiant, vie sportive, association…) et dans l’identification de ses souhaits de positionnement sur le plan professionnel (1er emploi et suite de carrière).

Le MAP doit par ailleurs permettre à l’étudiant de capitaliser et de valoriser ses compétences en intégrant un portfolio PEC (portefeuille d’expériences et de compétences).  Cet outil permet l’accompagnement de l’étudiant en lui fournissant un support à l’identification et la valorisation de ses compétences.

La pédagogie visée repose sur :

  • une approche collective : travail en petits groupes dans le cadre de TD 
  • une approche individuelle : proposée notamment par l’Espace Information Emploi de l'INP
  • Plusieurs autres sources d’informations à travers des conférences métiers, retours d’expériences, entretiens auprès de professionnels …

Contenu

Il se décompose en trois objectifs pour l’étudiant, correspondants à ses trois années d’études.
 
Année 1 : Mieux me connaître (atouts, valeurs, préférences)
La première année serait consacrée à aider l’étudiant à initier sa démarche de projet professionnel pour notamment l’accompagner dans son positionnement des filières écoles.
Nombre d’heures encadrées préconisées : 9h entre octobre et mars

Année 2 : Identifier les compétences au regard de mes différentes projections professionnelles et réfléchir à la façon dont je vais pouvoir les acquérir
Nombre d’heures encadrées préconisées : 6h entre octobre et mars
 
Année 3 : Mettre en adéquation mon profil personnel et des scénarii professionnels
La troisième année serait consacrée à l’identification et à la formalisation de scénarii professionnels, intégrant notamment le choix du PFE (6h).

Contrôles des connaissances

Chaque année, un rapport d’opportunité, exposé, ou bilan permettra d’évaluer la démarche de l’étudiant. Ce travail sera validé par le référent MAP de l'étudiant.  

Validation binaire : oui/non

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3GMC0655
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 juin 2015

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Myriam Reinbold

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes