Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Module d’accompagnement professionnel - Semestre 5 - 3GMC0655

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 1.5
    • Stage -
    • TP 3.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.0

Objectif(s)

Accompagner l’étudiant dans une approche réflexive tout au long de son parcours de formation. Le MAP est une démarche  proposée à l’étudiant afin de l’aider à une meilleure connaissance de lui-même, en intégrant notamment les activités extra académiques (engagement étudiant, vie sportive, association…) et dans l’identification de ses souhaits de positionnement sur le plan professionnel (1er emploi et suite de carrière).

Le MAP doit par ailleurs permettre à l’étudiant de capitaliser et de valoriser ses compétences en intégrant un portfolio PEC (portefeuille d’expériences et de compétences).  Cet outil permet l’accompagnement de l’étudiant en lui fournissant un support à l’identification et la valorisation de ses compétences.

La pédagogie visée repose sur :

  • une approche collective : travail en petits groupes dans le cadre de TD 
  • une approche individuelle : proposée notamment par l’Espace Information Emploi de l'INP
  • Plusieurs autres sources d’informations à travers des conférences métiers, retours d’expériences, entretiens auprès de professionnels …

Responsable(s)

Grégory D'HAHAN

Contenu(s)

Il se décompose en trois objectifs pour l’étudiant, correspondants à ses trois années d’études.
 
Année 1 : Mieux me connaître (atouts, valeurs, préférences)
La première année serait consacrée à aider l’étudiant à initier sa démarche de projet professionnel pour notamment l’accompagner dans son positionnement des filières écoles.
Nombre d’heures encadrées préconisées : 9h entre octobre et mars

Année 2 : Identifier les compétences au regard de mes différentes projections professionnelles et réfléchir à la façon dont je vais pouvoir les acquérir
Nombre d’heures encadrées préconisées : 6h entre octobre et mars
 
Année 3 : Mettre en adéquation mon profil personnel et des scénarii professionnels
La troisième année serait consacrée à l’identification et à la formalisation de scénarii professionnels, intégrant notamment le choix du PFE (6h).

Contrôle des connaissances

Chaque année, un rapport d’opportunité, exposé, ou bilan permettra d’évaluer la démarche de l’étudiant. Ce travail sera validé par le référent MAP de l'étudiant.  

Validation binaire : oui/non

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3GMC0655
Langue(s) d'enseignement : FR

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