Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

Projet d'innovation produit-service - 4GML0525

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 3.0
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : 40.5
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 1.5
  • Responsables : Marie Laure PERENON

Objectifs

Ce projet est la mise en œuvre d'une démarche d'innovation.
Les élèves travailleront en groupe afin de proposer un concept innovant en 5 jours. Ce concept aura été imaginé, sélectionné puis maquetté.
Le concept développé pourra aussi bien être un produit, un service qu'une combinaison des deux.

La démarche suivie est celle du Design Thinking.

Les thèmes sont généralement proposés par un partenaire industriel et sont en lien étroit avec les préoccupations de l'école.

Contenu

L'organisation temporelle du projet suit les étapes du Design Thinking : Inspiration -> Ideation -> Implémentation

  • Jour 1 : Exploration des connaissances
  • Jour 2 : Partage et créativité
  • Jour 3 : Sélection et prototypage
  • Jour 4 : Prototypage et élaboration
  • Jour 5 : Formalisation et présentation des concepts

Les élèves sont par groupe de 12 au départ.
Après le choix des concepts à développer, ils se séparent en groupes de 4.

Les livrables attendus durant le projet sont :

  • LIVRABLE 1 de suivi : Formulation du problème + présentation des 6 axes de connaissance
  • LIVRABLE 2 de suivi : 1 document par axe de connaissance
  • LIVRABLE 3 de suivi : les 6 fiches idées (une par concept retenu)
  • LIVRABLE 4 de suivi : 3 business model Canvas par groupe (1 par concept)
  • LIVRABLE 5 évalué : synthèse individuelle

Prérequis

Analyse du besoin et cahier des charges fonctionnel
Conception industrielle

Contrôles des connaissances

Orale sous forme d'un exposé des concepts développés
Ecrite sous forme d'une synthèse individuelle avec prise de recul

N1 : Présentation (capacité de conviction, pertinence de l’analyse, forme, maquette)
N2 : Synthèse individuelle

Note finale = 60% N1 + 40% N2

Pas de session 2 pour ce projet

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Master 1 GI - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GML0525
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Tim Brown, L'esprit Design, 2010, Ed. Pearson

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 juin 2015

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Myriam Reinbold

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes