Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

Retours d'expériences - 3GMA1233

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : ?
    • TD : ?
    • TP : 21.0
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 4.0

Objectifs


L'activité pédagogique Retour d'Expériences (REX) est un élément central dans le dispositif d'apprentissage.
Le REX permet de faire le parallèle entre la formation académique et le monde industriel.

La formation est articulée avec 5 à 8 semaines en entreprise en alternance avec des périodes de même longueur à l'école. La durée des périodes augmente progressivement tout au long de la formation.
L'objectif principal du REX est de profiter des périodes en entreprise pour découvrir ou approfondir un thème vu en formation, et voir son application industrielle.

Lors du retour à l'école la première séance encadrée le lundi matin est une séance de "REX accueil". Cette séance consiste en un rapport d'étonnement et/ou une prise de recul sur la période en entreprise qui vient de s'écouler.

Contact Marie Laure PERENON

Contenu

Pour chaque période en entreprise un thème est identifié.
Pendant la période en entreprise, l'apprenti récolte des données, réalise des interviews, se forge une expérience et synthétise ces éléments dans un rapport de retour d'expériences.

Pendant la période académique suivante, un travail de débriefing et de prise de recul en groupe est réalisé. Lors de ces séances encadrées, des comparaisons de fonctionnement des terrains d'apprentissage sont réalisées.

Thèmes des différentes périodes en entreprise :

  • 1A :
    • E1 Découverte de l'entreprise
    • E2 Produit et Technologie
    • E3 Système Qualité
  • 2A :
    • E4 Développement Durable
    • E5 Système d'Information
    • E6 Ergonomie
  • 3A :
    • E7 Analyse bibliographique
    • E8 Projet de Fin d'Etudes


Prérequis

Cours des périodes académiques précédentes.

Contrôles des connaissances

L'évaluation est spécifique à chaque thème.
Le détail de l'évaluation de chaque période est fourni avant la période en entreprise dans le document "REX_apprenti_année_n-année_n+1_Vx".
Ce document cumule l'ensemble des attentes des différentes périodes en entreprise.



Le calcul de la note est détaillé par chaque responsable de thème.


Le calcul de la note de l'UE en 1A IPID est fait de la façon suivante :

  • Premier semestre (4 ECTS) = REX E1 (coef 1), REX E2 (coef 2), J2A (coef 1)
  • Second semestre (4 ECTS) = REX E3 (coef 3), J2A (coef 1)

La J2A est une journée des apprentis, organisée deux fois par an à l'école, avec les maitres d'apprentissages et les tuteurs enseignants.

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingénieur IPID->Semestre 6

Bibliographie

Donnée par chaque responsable de thème.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 juin 2016

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes