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ST Microelectronics à Grenoble INP - Génie industriel pour la semaine "d'innovation produit service"

Publié le 14 janvier 2019
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du 14 janvier 2019 au 18 janvier 2019

Chaque année en janvier, à la suite des partiels du premier semestre et avant que ne commence le deuxième semestre, plus d’une centaine d’étudiants de Grenoble INP – Génie industriel, innovent pendant toute une semaine.

Du 14 au 18 janvier, 114 étudiants de Master 1, de deuxième année en filière Ingénierie de la Chaîne Logistique (ICL) et en filière apprentissage Ingénierie de la Performance Industrielle Durable (IPID), participeront dans le cadre de leur formation au "projet d'innovation produit service". Cette semaine d'innovation s'appuie sur une démarche projet, un des piliers de la pédagogie de l'école.

Cinq jours pour développer un concept !

Pendant toute une semaine, neuf équipes de douze ou treize étudiants travailleront ainsi sur un thème d'innovation en suivant une démarche qui s'inspire notamment du Design Thinking, une approche de conception collective centrée sur l'utilisateur, sur la valeur pour le client et qui utilise le prototypage comme instrument de créativité.

Chaque groupe traitera un des thèmes majoritairement proposés par un industriel partenaire. Après Chorège en 2018, c’est au tour de STMicroelectronics, membre du Club des industriels de l'école et parrain de la promo des deuxième année, de donner des thématiques.
Un sujet de développement durable a également été proposé en lien avec le CROUS de Grenoble et la Métro.

Au programme, cette semaine :

Jour 1 : Exploration des connaissances
Il s'agit dans un premier temps pour les neuf groupes de construire une vision claire du problème, dans toutes ses dimensions, en incluant notamment le marché ou encore l’usage, d'explorer des axes de connaissance et de rencontrer les industriels clients.

Jour 2 : Partage et créativité
Les étudiants finaliseront la phase de recherche, feront des présentations croisées des connaissances acquises et reformuleront le problème. Mardi après-midi, les élèves proposeront des idées de solution lors d'un brainstorming duquel devront être dégagés 40 à 60 concepts par groupe, qu'il faudra ensuite réduire à six.

Jour 3 : Sélection des concepts à développer
Suite à la présentation des six concepts devant les enseignants et les autres étudiants, en respectant la règle R.2.1.0 (deux minutes, un slide, 0 question), trois concepts seront sélectionnés par vote. Mercredi après-midi, les groupes auront la possibilité d'envoyer un seul email aux industriels clients dans lequel devront être synthétisés leurs questionnements par rapport aux trois concepts à développer.

Jour 4
: Prototypage
Selon une démarche itérative, les élèves ingénieurs devront élaborer pour chaque concept une proposition de solution, commencer à prototyper et à tester, proposer des évolutions puis continuer à prototyper et à tester. En parallèle, les élèves élaboreront le business model de chaque solution.

Jour 5 : Formalisation et présentation des solutions
La présentation des solutions se fera devant un jury (constitué de trois enseignants, des industriels clients et d'un élève de troisième année) et devant les autres étudiants participant à cette semaine d'innovation.


Accompagner les élèves autrement dans l'acquisition des compétences

Pour Marie-Laure Perenon, professeure agrégée de Génie Mécanique chez Génie industriel et organisatrice de la semaine d'innovation à l'école, "cette semaine située entre deux semestres est une occasion idéale pour expérimenter la démarche d'innovation Design Thinking. Les élèves ont l'opportunité de travailler en groupe et d'expérimenter une forme pédagogique originale lors de laquelle on attend qu'ils soient acteurs et même pro-actifs".

Ainsi, chaque année, les élèves ingénieurs participant au "projet d'innovation produit service" apprennent non seulement à évaluer une situation et à définir les objectifs à atteindre en contexte professionnel, mais aussi à innover sur le produit ou sur l'organisation du process de fabrication. Plus concrètement, cette semaine permet de les sensibiliser à une démarche d'innovation centrée sur l'utilisateur.

Contact : Marie-Laure Perenon

 


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mise à jour le 24 janvier 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes