Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation

Thèse de doctorat en génie industriel

Publié le 13 février 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ramzi Hammami soutiendra le 1er mars 2008 à 10h à ENI (Tunis) une thèse de Doctorat de Grenoble INP, spécialité Génie Industriel. Sa thèse est intitulée : "Sur la conception de chaînes logistiques dans un contexte de délocalisation".

Résumé de thèse
Ce travail de thèse s'intéresse à la conception de chaînes logistiques dans le contexte de délocalisation. Tout d'abord, nous identifions les facteurs pertinents (décisions, coûts, contraintes, etc.) à inclure dans un modèle mathématique de conception de chaînes logistiques pour qu'il soit adapté au problème de délocalisation. Ensuite, nous développons deux modèles d'optimisation pour concevoir la chaîne logistique dans le contexte de délocalisation. Le premier modèle intègre tous les aspects importants du problème (choix de technologies, relocalisation de capacités, prix de transfert, coûts de fermeture des sites, etc.). Dans le second modèle, nous nous focalisons essentiellement sur la prise en compte des activités intangibles et la détermination des prix de transfert. Un cas industriel du secteur automobile est présenté et utilisé pour effectuer les expérimentations sur les deux modèles.

Membres du jury
Nadia Ghrab-Morcos (présidente)
Bernard Grabot (rapporteur)     
Jean-Pierre Campagne (rapporteur)     
Anis Chelbi (examinateur)     
Atidel B. Hadj-Alouane (encardreur)     
Yannick Frein (encadreur) 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 3 mars 2008

Sous la direction...

Cette thèse a été préparée dans les laboratoires G-SCOP et OASIS, sous la direction conjointe de Yannick Frein et Atidel B. Hadj Alouan.
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes