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Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
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UE Concevoir un produit durable - valeurs et coûts - 4GUP10B5

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  • Volumes horaires

    • CM : 18.0
    • TD : 18.0
    • TP : ?
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 3.0
  • Responsables : Peggy ZWOLINSKI

Objectifs

Les produits et systèmes sont en pleine mutation pour répondre aux demandes nouvelles et variées des clients d'une part, aux possibilités des nouvelles technologies d'autre part.

Ce module permet de s'interroger sur l'évolution des produits et leurs enjeux, de comprendre des méthodes d'évaluation et de conception du produit par rapport à l'usager (scénario d'usage, conception centrée utilisateur) et à l'environnement (recyclabilité, analyse du cycle de vie du produit). Il permet par exemple de s'attaquer aux questions de l'analyse des comportements de la demande, de leur prise en compte pour la conception de l'offre, la régulation publique de la mise en marché des nouveaux produits.

L'étudiant est capable de :

  • Maitriser les enjeux sociétaux pour le développement d'un nouveau produit
  • Evaluer le produit dans son usage et ses retombées environnementales
Contact Peggy ZWOLINSKI

Contenu

L'étudiant sera confronté à plusieurs activités permettant d'acquérir ces compétences.

Dans une première activité introductive, il s'agira de caractériser un produit innovant tant d'un point de vue de la stratégie économique que technologique (par groupe de 3 à 5 étudiants).
1,5h CM + 7,5 TD : activité A

  • les produits du futur - Quels produits pour demain ? Regards croisés sociaux
  • Analyse de certains produits nouveaux sous ce regard critique

De manière compolémentaire, nous essayerons de nous attaquer aux questions de l'analyse des comportements de la demande, de leur prise en compte pour la conception de l'offre, la régulation publique de la mise en marché des nouveaux produits.
7.5h CM : complément activité A

  • traiter de la valeur d'usage et des dispositions à payer

Dans une seconde activité, nous étudierons des éléments méthodologiques de conception permettant au futur concepteur de mieux appréhender la participation d'un utilisateur spécifique dans le processus de conception. Ceci par l'expérimentation et la confrontation à une situation réelle.
3h CM + 10.5h TD : activité B

  • quels outils de conception adaptés pour concevoir des produits plus proche des utilisateurs ?
  • Application au milieu médical et/ou du handicap.

Une troisième activité renseignera l'étudiant sur des notions d'analyse du cycle de vie du produit, ses aspects recyclabilité et impact environnemental.
12h CM + 12h TD: activité C

  • Impacts environnementaux (LCA)
  • Analyse de recyclabilité et éco-conception


Prérequis

Connaissance de base des technologies des produits

  • Conception Industrielle (S2)
  • Produits et marché (IDP-S3)

Contrôles des connaissances

présentation orale des réultats pour l'activité A
Compte rendu et/ou présentations orale pour l'activité B
Compte rendu pour l'activité C
Les évaluations sont indépendantes dans chacune des trois activités
Présence obligatoire aux enseignements, les absences non justifiées entraineront automatiquement des pénalités sur les notes.

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.



note UE : 30% A + 30% B + 40% C
Mark: 30% A + 30% B + 40% C

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 4
  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL 17/18 - Semestre 4
cf. l'emploi du temps 2017/2018

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingénieur ICL ->Semestre 8
Cursus ingénieur->Ingénieur IdP->Semestre 8

Bibliographie

Le consommateur au coeur de l'innovation. CNRS éditions, Paris. 212 p., J. Caelen (2004).

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mise à jour le 5 juin 2015

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes