Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

UE Sociologie des projets et des produits - 4GUP11B5

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 18.0
    • TD : 18.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 3.0
  • Responsables : Thomas REVERDY

Objectifs

L'ingénieur concepteur est confronté à deux enjeux :

  • s'intégrer dans une organisation par projet, adopter les bonnes attitudes, participer au mieux aux décisions, puis, rapidement, prendre la responsabilité d'un projet
  • veiller à ce que les produits et services qu'il conçoit pourront satisfaire des usages, des besoins ou des désirs des potentiels clients.

Pour cela, l'ingénieur concepteur a besoin d'outils pour comprendre comment fonctionnent les organisations par projet, comprendre leurs règles informelles, leurs exigences, leurs failles...
Il a aussi besoin d'outils pour comprendre comment les clients s'approprient les innovations technologiques, et comment les objets techniques transforment la vie sociale.

Contenu

Le cours est divisé en deux parties, avec deux intervenants différents :

1. Comprendre l'organisation par projet (sociologie des organisations), 18 h

Cette partie abordera toutes les facettes de l'organisation par projet

  • Comment les décisions sont prises dans le projet (choix de fonctionnalité, choix de solution technique...) ? Quelles sont les failles du processus décisionnel ? Comment s'organiser pour prendre de meilleures décisions ? Comment accroître la réactivité et éviter les décisions irréversibles ?
  • Le projet est un dispositif de management. Quelles sont les leviers de la motivation dans un projet ? Comment maintenir la mobilisation des acteurs tout au long du projet ? Pourquoi les projets connaissent toujours des crises ?
  • Le projet est un espace de confrontation entre métiers : différents métiers, avec leurs savoirs et leurs valeurs interagissent dans le projet ? Comment mieux se comprendre ? Comment mieux se défendre dans les négociations entre métiers ?
  • Le projet mobilise souvent différentes entreprises : comment travailler sur le long terme avec des partenaires ? Que signifie concevoir ensemble ? comment dépasser les conflits d'intérêts économiques ?

2. Comprendre les usages et les pratiques de consommation

A partir d'un objet innovant, cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les raisonnements et les outils de la sociologie des usages et de la consommation.

  • Comment le progrès technique change-t-il notre société ? Comment les changements de société créent de nouveaux besoins qui encouragent les innovations techniques ?
  • Comment comprendre les consommateurs, leurs besoins, leurs désirs, leurs enjeux identitaires. Comment les innovateurs créent-ils de nouveaux besoins ? Comment les produits participent-ils de notre identité ?
  • Comment les produits peuvent-ils s'intégrer dans des pratiques (loisirs, vie quotidienne, travail...) ? Comment mieux comprendre leurs usages ?

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis, même si des bases en sociologie du travail et des organisations (cours de première année), peuvent faciliter l'acquisition des raisonnements et des concepts.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (50 %) : projet collectif
Examen final (50 %) : question de cours, exercice, cas.

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

Contrôle continu (50 %)
Examen final (50 %)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GUP11B5
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 juin 2015

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Myriam Reinbold

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes