Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

UE Stage opérateur - 5GUC0107

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 3.0
  • Responsables : Lilia GZARA

Objectifs

le stage opérateur a pour objectif de placer les élèves en situation de production dans un milieu industriel afin qu'ils puissent conduire des observations et des entretiens in situ et qu'ils mènent une évaluation de cette situation sous différents angles du génie industriel.

Il vous est demandé de profiter de cette expérience pour affûter vos capacités d'observation et réaliser un travail d’évaluation approfondi dans le domaine du Génie Industriel.

Cette activité d’évaluation est une première mise en œuvre de la compétence n°1 du référentiel de compétences de l’école de Génie industriel : « Evaluer une situation en contexte industriel ». Elle a pour objectif de vous permettre de développer au quotidien un regard critique sur le travail, son organisation et ses outils support afin d’en analyser les performances et définir des objectifs d’amélioration. Ainsi, durant votre stage, d’une part vous exécuterez un travail prescrit par votre hiérarchie, et d’autre part vous collecterez de l’information pour être en mesure de réaliser une « évaluation située » à partir de votre poste de travail. Cette évaluation constitue la partie centrale de votre rapport de stage.

Contenu

Ce stage étant d'abord une opportunité pour découvrir l'entreprise à travers le poste de travail que vous occupez et ensuite un terrain propice pour évaluer une situation en contexte industriel. L’évaluation que vous aurez à développer sera « une évaluation située », autrement dit elle sera menée :

  • à partir de vos tâches, sur le contenu de votre travail et son environnement,
  • depuis la place (la fonction) que vous occupez dans l'organisation,
  • mais aussi à partir de votre vécu subjectif (difficulté, peine, plaisir).

Il s’agira donc, depuis votre poste, d’observer, de décrire et d’évaluer une situation en contexte industriel, à propos de laquelle vous aurez collecté des données (observations, entretiens). Le terme « situation en contexte industriel » fait référence à :
-un processus (ou une partie de processus : quelques activités) qui peut être un processus technique (conception, industrialisation, fabrication, maintenance, recyclage), un processus de gestion (traitement d’une commande, planification de la production, expédition des produits finis, gestion des achats/approvisionnements, gestion du stock, contrôle qualité, conduite de projet, gestion des retours/réclamations clients) ou un processus support (finance/comptabilité, gestion de la paye, gestion informatique, formation du personnel…)
-une unité organisationnelle : un service, un département, un atelier, un magasin, etc.
-un produit voire un système (produit complexe), une machine, une installation technique
-un système informatique ou un système d’information
-une fonction (rôle tenu par un individu dans l’entreprise)
etc.

Contrôles des connaissances

La note du rapport de stage correspond à la note de l’UE

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 10
  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 10
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5GUC0107
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 27 juin 2017

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Myriam Reinbold

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes