Aller au menu Aller au contenu
Priorité à l'international
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Priorité à l'international

> International

Session de Lean Development en direct de l'Université Amrita

Publié le 23 juillet 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le 22 juillet dernier, Eric Blanco, enseignant-chercheur à Grenoble INP, a animé une session de formation au lean development à l'université Amrita Vishwa Vidyapeetham à Coimbatore en Inde en s'appuyant sur les jeux sérieux développés dans le cadre de l'action IRT Nanoelec RnDynEO avec STMicroelectronics. Ce programme de formation a été le fruit d'une collaboration entre Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP et STMicroelectronics dans le cadre l'IRT Nanoelec.

Formation au Lean Devlopment à AMRITA UniversityDes jeux sérieux pour se former au Lean Development

L'équipe d'enseignants en génie industriel du département Génie mécanique de l'école d'ingénierie du campus de Coimbatore était présente. Les collègues ont pu utiliser en situation le jeu Silostory qui simule les situations de collaboration dans les équipes projets de R&D. Le second jeu, Value Story a pu être aussi présenté et expliqué. Ce dernier, basé sur un mécanisme de Quizz, introduit les éléments clés de la pensée lean appliquée aux activités de recherche et développement.
Cette session a donné lieu à de riches échanges tant sur le contenu de la formation que sur l'approche pédagogique autour des serious games.

Objectif : développer nos relations avec l'Inde

Présent à Coimbatore dans le cadre du projet IDEX Formation INDDEP*, Eric Blanco accompagnait des étudiants de Grenoble INP - Ensimag et de Grenoble INP - Génie industriel pour un summer camp.
Le projet INDDEP vise à renforcer la collaboration de Grenoble INP avec les universités indiennes, l'attractivité du site grenoblois pour les étudiants en ingénierie mais aussi la mobilité sortante vers l'Inde. Des doubles diplômes et un programme intégré avec Amrita sont en cours de signature pour les formations de l'Ensimag et de Génie industriel, 2 des 6 écoles de l'institut d'ingénierie.
D'autres pourraient suivre rapidement !

Pour en savoir plus :
*INDDEP : Inde Double Diplôme Echanges Partenariats.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 juillet 2019

Cellule Relations internationales

Contact :
Nadia Dehemchi
Assistante
+33 (0) 4 76 57 46 43
relations internationales
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes