Aller au menu Aller au contenu
Priorité à l'international
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Priorité à l'international

> International > Témoignages

Génie Industriel : en direct d'Espagne

Mis à jour le 18 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pas de doutes, Génie Industriel est capable d'absorber l'énergie bouillonnante de l'après prépa et de satisfaire toute soif de connaissances et de découvertes !

imageGI, c'est comme un lent processus de construction de soi. Les connaissances s'accumulent en tandem avec l'expérience... Un jour on entre en tant que stagiaire dans une usine de tongs en cuir pour résoudre des problèmes de qualité et on en ressort docteur du collage de claquettes, et puis un beau matin, à l'issue d'un cours de statistiques, on décide de partir à Barcelone pour 6 mois d'échange et là on contracte le virus de l'étranger et notre vie bascule.



Six mois en Espagne, trois mois de stage en Tunisie, sept mois en Inde. Chacune de mes expériences a été unique et formatrice. Partie avec mes connaissances acquises jusque là et ma petite expérience de la vie, je suis revenue de chaque voyage avec un bagage alourdi de richesses et de découvertes, un capital qui s'est avéré inestimable pour ma vie personelle et profesionelle. Connaitre d'autres cultures, apprendre à travailler de manière différente, acquerir patience et tolérance, sortir de son moule et de sa vérité, c'est la meilleure manière d'avancer !

Lors de ma troisième année d'école, j'ai suivi le module Achats, un métier que je savais dynamique, challengeant et ouvert à l'international. J'ai donc fait mon PFE chez Louis Vuitton dans les achats sur le projet du défilé printemps-été 2005.

Après 3 mois de stage en Tunisie au milieu des centrales électriques et 7 mois en Inde à étudier la gestion environnementale, se retrouver en plein Paris dans le milieu du luxe c'est pour le moins violent mais avec GI on finit par développer une incroyable capacité d'adaptation aux milieux industriels et à leur environnement. Le PFE est d'ailleurs le premier vrai test de la formation GI en tant que profesionnel et j'ai eu la chance de pouvoir très vite assumer des responsabilités et ainsi acquérir l'assurance et l'autonomie necessaires pour me lancer dans le monde du travail.

Aujourd'hui je suis en VIE chez Renault au Brésil depuis 9 mois dans le Département du Coût des Ventes.

Je continue donc ma constuction, mon petit bout de chemin avec ma valise de GI qui s'alourdit et mes pas qui s'allègent à chaque tournant.

Bon vent à vous et vivez pleinement !


 
Lilia BenSaidane (promo 2005)
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 février 2014

Cellule Relations internationales

Contact :
Nadia Dehemchi
Assistante
+33 (0) 4 76 57 46 43
relations internationales
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes