Aller au menu Aller au contenu
Priorité à l'international
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Priorité à l'international

> International

Journées d’étude à Grenoble INP - Génie industriel pour des élèves ingénieurs italiens !

Publié le 15 mai 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 9 mai 2019 au 10 mai 2019

L’école Grenoble INP - Génie industriel a reçu 34 étudiants et 2 enseignants de l’Université Polytechnique des Marches les jeudi 9 et vendredi 10 mai 2019. Au programme : ateliers, jeux sérieux portant sur les nouveaux paradigmes de la production industrielle et visite guidée du laboratoire G-SCOP et de la plateforme S.mart Grenoble Alpes.

ddLes 9 et 10 mai 2019, Grenoble INP - Génie industriel a ouvert ses portes aux étudiants d’une université partenaire, l’Université Polytechnique des Marches, située à Ancône en Italie.

Pour Gülgün Alpan, maître de conférences, directrice adjointe du laboratoire G-SCOP et coordinatrice de la rencontre, l’objectif principal des deux journées était « de mieux se connaître pour une meilleure mobilité des étudiants et de renforcer les liens en recherche ».

Deux jours d’étude sur l’industrie du futur et l’innovation pédagogique

Trois doctorants, 31 étudiants de deuxième année de master en génie mécanique et en management industriel à l’Université d’Ancône ainsi que leurs professeurs, Maurizio Bevilacqua et Filippo Emmanuele Ciarapica, ont participé à des ateliers et à des présentations portant sur le monde industriel de demain, et plus précisément sur l'industrie 4.0, l'économie circulaire et l'optimisation industrielle.

jjAfin de mettre en avant l’impact de l’innovation pédagogique dans l’acquisition de nouvelles compétences, des jeux sérieux tels que le Lean Design Game ont également été proposés aux invités. Grâce au Lean Design Game, co-conçu par Pierre Chévrier, professeur associé et responsable des relations entreprises à l’école Génie industriel, les visiteurs ont expérimenté la mise en œuvre de feed-back rapides et ont été sensibilisés au management visuel pour la gestion des délais courts.

Les élèves ingénieurs ont enfin visité le laboratoire G-SCOP et les ateliers de fabrication additive, de prototypage rapide, de gestion des opérations et de réalité virtuelle de la plateforme technologique S.mart Grenoble Alpes.

Des organisateurs et des invités convaincus témoignent

Pour Gülgün Alpan, cette visite a été « très riche en échanges ». Les étudiants italiens ont été encadrés et guidés non seulement par des enseignants chercheurs de Génie industriel et G-SCOP, mais aussi par des étudiants de l’école. Les élèves grenoblois ont pu « échanger avec des étudiants italiens sur des problématiques liées aux métiers d’ingénieur ».

jjhLes invités ont manifesté le même enthousiasme que les organisateurs. Pour Pamela Morincini, étudiante en deuxième année de Master de Management industriel à l’Université polytechnique des Marches, « cette expérience a été à la fois formatrice et enrichissante. Elle nous a permis d’approfondir nos connaissances du management. L’équilibre entre cours et ateliers a été très utile pour comprendre les nouvelles tendances du système de production ».

Andrea Cavaliere, étudiant en deuxième année de master d’ingénierie mécanique à Ancône a enfin affirmé de retour en Italie avoir été « enrichie par cette incroyable expérience. Mettre en perspective nos connaissances lors de la visite d’un autre pays mène toujours au perfectionnement professionnel et humain ».

La prochaine étape ? Gülgün Alpan et Maurizio Bevilacqua souhaitent dynamiser, renforcer les échanges et développer des projets communs en logistique et en management industriel.

Contact : Gülgün Alpan
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 mai 2019

Cellule Relations internationales

Contact :
Nadia Dehemchi
Assistante
+33 (0) 4 76 57 46 43
relations internationales
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes