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Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

Génie industriel, une école engagée dans la démarche Bilan Carbone®

« Le génie Industriel est l'art de concevoir et d'améliorer la performance, non seulement des produits mais aussi des systèmes et services qui les environnent. »
C'est dans cette logique d'innovation, que l'école Génie industriel a établi le Bilan Carbone® comme une action volontaire au sein du groupe Grenoble INP.


Logo Bilan carbone

Une méthode reconnue

La méthode utilisée est celle proposée par l'ADEME. Il s'agit de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par l'activité humaine dans l'établissement.


Ainsi, ont été mesurées les émissions sur 7 postes :
-    les sources fixes (consommations gaz et électricité, particulièrement de chauffage et du parc informatique)
-    le fret (acheminement de produits et services vers l'école)
-    les déplacements (missions et domicile-travail)
-    les consommables (feuilles, fournitures, encre/toner, services externes)
-    les repas
-    les déchets
-    les immobilisations (bâtiments et équipements)


Les résultats indiquent que les postes les plus émissifs de l'école sont les sources fixes avec notamment la consommation de gaz (pour le chauffage) et d'électricité. Le fret est quant à lui un poste tout à fait négligeable dans le Bilan Carbone de l'école Génie industriel. Les postes consommables, repas, déchets et déplacements se situent dans la partie intermédiaire des émissions. Ils sont ceux sur lesquels il est possible d'agir à court terme par des opérations ciblées.

Des actions immédiates


L'école a alors mis en œuvre plusieurs actions sur ces aspects afin de réduire les émissions de carbone.

Sources fixes
- Sensibilisation aux économies d'énergie (électricité surtout) dans les locaux de l'école
- Mise en place progressive de minuteurs/détecteurs sur les interrupteurs
- Optimisation de la gestion de l'alimentation du parc informatique

Consommables
papeterie
- Sensibilisation sur la consommation de papiers (recto-verso, paramétrages des imprimantes...)
- Généralisation progressive de l'utilisation de papier recyclé ou labellisé

Déplacements

- Sensibilisation pour encourager les modes de déplacement alternatifs à l'autosolisme (transports en commun, co-voiturage, vélo...)

Repas

- Appel à des producteurs locaux pour des occasions ciblées

Déchets

- Mise en place du tri du papier et collecte hebdomadaire


Et la suite ?

Le Bilan Carbone® permet certes de mesurer les émissions à un instant T puis d'envisager des solutions, mais il présente également l'avantage d'être un véritable tableau de bord en vue d'une amélioration continue de la réduction des consommations.
Ainsi, pour mesurer l'efficacité des actions mises en place dès 2009, l'école Génie industriel effectue régulièrement des relevés d'indicateurs.

L'ensemble du personnel et des élèves ont été sensibilisés et se sont impliqués dans la démarche de Bilan Carbone®. L'effet indirect alors notable de cet engagement est le report de ces pratiques désormais intégrées au sein de l'école Génie industriel vers leurs activités extérieures : domestiques, loisirs, voyages... Comme si chacun était devenu relais de l'amélioration de l'impact environnemental.

mise à jour le 26 février 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes