Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

Ils ont gagné aux 24h00 de l'innovation !

Publié le 2 novembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La 3ème édition des 24h de l'innovation organisée par l'ESTIA a eu lieu les 23 et 24 octobre 2009. L'occasion pour 24 étudiants du laboratoire G-SCOP et de Génie industriel de participer et de ... gagner!


Le piège de cristalDeux équipes composées de doctorants du laboratoire G-SCOP, d'élèves de master et d'élèves-ingénieurs de Génie industriel ont participé aux 24h00 de l'innovation organisés par l'ESTIA les 23 et 24 octobre dernier.

Ils ont planché pendant 24h00 non stop sur la conception d'un système d'ancrage de panneaux de signalisation sans béton pour la société Signature et sur la création d'une bouteille d'alcool avec de nouvelles fonctions surprenantes et innovantes pour les fêtes de fin d'année pour le groupe Belvédère. Un travail d'équipe récompensé par deux prix :
  • le prix du prototype
  • le prix de l'esthétique.
Une aventure humaine incomparable ...

Au-delà des prix, c'est une formidable expérience humaine et de travail coopératif quiLes marmottes insomniaques a été vécue par les 24 étudiants.
Cette coopération a été faite de pluralité et de complémentarité. Pluralité des représentations des thématiques du laboratoire G-SCOP, mais aussi des formations d'origine (élèves-ingénieurs, étudiants en Master, thésards).

... pour un véritable travail collaboratif

La plateforme GI-NOVA, le laboratoire G-SCOP, l'école Génie industriel s'étaient donc mobilisés pour leur fournir tous les moyens pour mener à bien leurs études. Résultat : 3 prototypes opérationnels. 

Les salles Mexico et de visioconférence de la plateforme GI-NOVA étaient équipées en tableau blanc interactif. Elles ont permis des échanges avec Bidart, lieu du concours à côté de Biarritz où 1 membre de chaque équipe s'était déplacé, mais elles ont aussi permis aux participants de développer toute leur créativité. Preuve à donc été faite de l'efficacité de l'ingénierie collaborative à distance.

Bravo encore à tous les participants !



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 novembre 2009

Pour en savoir plus

Les 24h00 en chiffres :
  • 37 équipes en lice
  • 7 prix attribués
  • 24h00 non stop du vendredi 23 octobre, 14h00 jusqu'au samedi 24 octobre, 14h00
Le site [legende-image]1146695639100[/legende-image]
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes