Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

La crème des élèves–ingénieurs en génie industriel à Grenoble pour le Council Meeting de l’ESTIEM

Publié le 30 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Du 22 au 27 avril 2009, 170 étudiants de l'association ESTIEM viendront des quatre coins de l'Europe pour leur congrès bisannuel à l'invitation des étudiants de Génie industriel. L'occasion pour les GIens de mettre en oeuvre leur sens de l'organisation et leurs compétences en gestion de projet.

Les élèves-ingénieurs de Génie industriel organisent du 22 au 27 avril 2009, l'assemblée générale bisannuelle de l'ESTIEM, l'association européenne des élèves-ingénieurs en génie industriel et en management. Ce seront donc plus de 170 étudiants en provenance de 24 pays européens qui se réuniront à Grenoble pour déterminer les orientations de l'association et continuer à encourager et à favoriser les échanges entre étudiants de cette spécialité.

Un évènement majeur de l'association

« Le Council Meeting en est le congrès bisannuel de l'association dont le contenu est géré par le « Board » européen de l'ESTIEM. A Grenoble, nous nous occupons de toute la logistique de cette grosse manifestation. On ne peut pas accueillir plus de 170 personnes sans un important travail de préparation » explique Bertrand Laborde, président de l'ESTIEM Grenoble.

« Le Council Meeting, c'est avant tout une approche très professionnelle, avec au cœur des discussions des sujets comme la motivation et le recrutement, la communication interculturelle et les différents projets de l'association (Student Guide, le tournoi de management T.I.M.E.S. » précise Anne-Laure Ladier, chef de projet pour cet événement. « C'est très prenant pour les intervenants. Nous faisons en sorte qu'ils n'aient pas à se soucier du logement, du transport... Et pour que le séjour soit agréable, nous prévoyons des moments d'échanges en dehors des plages de travail, ainsi qu'une visite de la ville. »

« Assurer la pérennité de l'ESTIEM est un souci majeur. Mais pour notre futur parcours professionnel, ce genre d'événement nous permet d'avoir des contacts partout en Europe, de découvrir le fonctionnement politique, administratif et industriel des autres pays européens  » renchérit le président d'ESTIEM Grenoble.

ESTIEM, European Students of Industrial Engineering and Management

ESTIEM est l'organisation des Etudiants Européens en génie industriel et en management qui a été créée en 1990 par un groupe d'étudiants européens de ce domaine. Aujourd'hui, l'ESTIEM, avec 65 groupes locaux dans 24 pays, dont seulement deux en France, à Grenoble avec Génie industriel et à Lyon avec l'INSA, apporte une forte diversité à l'intérieur de ce réseau.
Chacun de ces groupes doit organiser au moins un événement tous les deux ans. Cet impératif permet de proposer une activité quasi permanente au sein de l'association.

Grenoble, un groupe actif

A Grenoble, chaque élève-ingénieur de l'école Génie industriel fait partie de l'ESTIEM, mais l'association compte environ 15 membres actifs. Visites d'entreprises, entretiens avec des DRH, corrections de CV sont à compter au nombre de leur actions. L'antenne locale s'occupe également de l'organisation de la sélection française pour le concours de management T.I.M.E.S, consistant en études de cas à l'échelle européenne.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 mai 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes