Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

Lancement de l’école Génie industriel et du pôle Systèmes de production le 7 novembre 2008

Publié le 21 novembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L’école Génie industriel et le pôle de compétences Systèmes de production de Grenoble ont organisé une grande manifestation autour des systèmes de production le vendredi 7 novembre 2008 sur le site de l’école.

Cette journée visait à présenter la nouvelle école Génie industriel et à lancer le pôle Systèmes de production regroupés à Grenoble sur un lieu unique : le site Viallet du groupe Grenoble INP. Le pôle Systèmes de production regroupent ainsi l'école Génie industriel, le laboratoire G-SCOP dédié à la recherche sur les processus industriels de conception et production, le laboratoire GAEL, la plate-forme technologique AIP-PRIMECA avec son antenne GINOVA dédiée à l'innovation et au prototypage. Cette manifestation a réuni plus de 400 personnes dont une centaine de partenaires industriels.

Une matinée d'échange

La journée était organisée autour de trois axes de réflexion :

  •  Les enjeux des systèmes de production : "Quels défis pour l'industrie européenne à l'horizon 2020 ?"
  •  La question de la formation : "Quels ingénieurs et quels docteurs pour l'industrie de demain ?"
  •  La question de l'international : "Comment accompagner la stratégie à l'international des entreprises ?"
Table-ronde sur le thème "Quels ingénieurs et quels docteurs pou

Ces trois thèmes ont été présentés par des personnalités issues du monde académique et du monde industriel pour un échange croisé des points de vue. Un message filmé d'Eric Pilaud, président du conseil d'administration de Grenoble INP a été projeté au début de la matinée. Jeanne Duvallet, directrice de l'école Génie industriel, a participé à l'ensemble des travaux de la journée.

Une après-midi de démonstrations

L'après-midi a été consacrée à une présentation plus concrète des réalisations de l'école et des technologies nouvelles développées par les laboratoires de recherche. Une quinzaine de démonstrations ont été présentées. Les participants ont pu ainsi tester le simulateur de vol statique réalisé par les étudiants ou encore tester la nouvelle salle de réalité virtuelle de la plate-forme GINOVA, observer une activité d'apprentissage par un jeu de rôles mettant en scène des étudiants sur une chaîne de fabrication d'avions en papier ou encore aborder des expériences d'économie expérimentale sur les démarches d'achat.


En parallèle, treize entreprises avec lesquelles Génie industriel a noué un partenariat privilégié notamment au travers de son Club des industriels ont rencontré les élèves de 3ème année.


La journée s'est conclue par une table ronde sur le thème : "Que sera le système de production européen du futur ? Table-ronde à laquelle ont participé Geneviève Fioraso, députée de l'Isère, Alain Spalanzani, président de l'Université Pierre Mendès France, Farid Ouabdesselam, président de l'Université Joseph Fourier et Henri Tiger, représentant de Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP.


Quelques images supplémentaires :


 


[legende-image]1222864648487[/legende-image]
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 décembre 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes