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Optimiser les performances industrielles
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Une association pour passionnés de mécanique automobile à GI

Publié le 10 juillet 2009
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Quelques étudiants de Génie industriel, passionnés de mécanique, reprennent le flambeau de l’association de Grenoble INP, Eco-Challenge, sous le nom d’INP-Eco-Marathon. Leur objectif : faire concourir à nouveau en 2010 à l’Eco-marathon Shell , la voiture conçue et construite dans le cadre de l’association.

L'association étudiante Eco-Challenge de Grenoble INP, hébergée depuis 1999 par l'ancienne ENSHMG, a conçu et construit un véhicule destiné à concourir à l'Eco-marathon Shell.

L'association renait de ses cendres après 2 années sans participer à la compétition. Sous le nouveau nom d'INP-Eco-Marathon, elle a trouvé tout naturellement sa place au sein de la plateforme technologique GI-NOVA située dans les locaux de Génie industriel depuis juin dernier.

Concourir à l'Eco-marathon Shell, nécessite d'avoir une voiture toujours plus performante. Beau challenge pour les étudiants, qui devront d'abord rendre le véhicule de nouveau opérationnel. Si une grande partie des travaux s'effectueront dans le cadre associatif, en dehors des heures de cours, des travaux s'inscriront aussi dans le cursus pédagogique de l'école et seront l'objet de plateaux-projets pour les élèves de 2ème année de la filière Ingénierie de produits. Les enseignants sont de ce fait partie prenante du projet. La toute première tache sera de réaliser une coque neuve pour remplacer l'ancienne qui a perdu sa rigidité.

Reprendre la compétition

Pour Gabriel Sagno, tout nouveau président de l'association et élève en 2ème année à Génie industriel « le but premier de cette année est que la voiture roule de nouveau à la compétition en mai 2010». La voiture a d'ailleurs connu quelques jolis palmarès : à Silverstone en juillet 1999 en parcourant 1264km avec 1L d'essence, à Nogaro en juin 2001 en gagnant le prix de l'éducation nationale dans la catégorie universités et grandes écoles et enfin à Nogaro en juin 2002 en remportant le 3ème prix de l'innovation.

Quoiqu'il en soit pour Gabriel Sagno ce sera « une expérience concrète de travail en équipe qui permettra de développer des compétences techniques supplémentaires. Ce qui sera tout à fait valorisant sur un CV. » Une démarche un peu similaire pour Séverine Fillion, mais qui avec son rôle de trésorière, voit au-delà de l'aspect technique « je voudrai aussi comprendre comment fonctionne une association. J'aurai d'ailleurs au titre de trésorière à démarcher les entreprises afin de trouver des sponsors».

Une équipe ultra motivée donc, des enseignants très impliqués, ne reste plus qu'à trouver un pilote ou même une pilote - question de poids oblige ! Alors, avis aux amatrices !


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mise à jour le 24 juillet 2009

La voiture INP en bref

  • 3 roues
  • Coque autoporteuse en composite carbone-Kevlar,
  • Essence sans plomb 98
  • Moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide
  • Poids à vide : 38 kg
  • Longueur : 2,74 m
  • Largeur : 0,77 m
  • Hauteur : 0,62m

Qu'est-ce que l'Eco-marathon Shell ?

L'Eco-marathon Shell est une compétition automobile annuelle. Le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Cette compétition est ouverte aux étudiants de tous niveaux - du lycée jusqu'aux grandes écoles - et de tous pays, aux particuliers et aux entreprises.
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes