Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

Une plongée dans les process de la production de produits dès la rentrée

Publié le 13 septembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 8 septembre 2010 au 15 septembre 2010

A Génie industriel, la rentrée était le 6 septembre pour les élèves de première année et ils sont tout de suite plongés dans le cœur du génie industriel avec un programme original : le "séminaire entreprises et marchés"

Le séminaire "entreprises et marchés" vise à faire découvrir aux étudiants l'entreprise d'un point de vue organisationnel, social et technologique comme introduction au génie industriel. moulageAnimées par des spécialistes, les disciplines concernées sont :
En sciences humaines et sociales : économie, gestion, sociologie...
En sciences de l'ingénieur : flux, produits...

Pour la partie "produits", les élèves découvrent les process par des exercices très pratiques à la plateforme GI-NOVA.
Ils se retrouvent en position d'opérateur lors d'une phase de production d'un produit. Cette année, c'est une embase de skate board, dont le brut réalisé en fonderie d'aluminium est obtenu pendant la première séance en utilisant les moyens de fonderie de la plate-forme. fonderieLors de la 2° séance les étudiants utilisent des moyens de productions lourds : CU 5 axes, Machines à mesurer Tridimensionnelle pour aborder les problématiques d'usinage et de contrôle.

Tous les postes de production : création du moule au sable, coulée, décochage, ébarbage  sont équipés des équipements juste nécessaire (5S... ), l'étudiant découvre alors les notions liées à la capabilité d'un process.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 décembre 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes