Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

VPE : le lien avec l'administration

Publié le 29 avril 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Anaïs Rios n'est pas une grande dormeuse. Quelques heures de sommeil réparateur et la voilà sur le pied de guerre. Sa vie, elle la vit à 100 à l'heure. « Laisser du temps au temps » n'est pas dans ses cordes. Son ring à elle, c'est plutôt le patio du site Viallet où elle s'active avide d'actions. Mais d'où lui vient ce rythme effréné ? De sa prépa à Charlemagne ? A vrai dire, elle tient plutôt cela de sa propre conception de la vie. Vivre dans l'action en provoquant le destin...

imageSa vision et sa définition de l'ingénieur ? L'esprit de Génie Industriel pourrait à lui seul l'illustrer : l'interdisciplinarité de la formation et des débouchés concrets. Qualité, planification, production et logistique... Ces métiers reflètent, en partie, la face émergée de sa personnalité. Garder les pieds sur terre pour mettre en place des nouvelles méthodes performantes. Déjà, sur les bancs de l'école et au lycée, Anaïs n'était pas la dernière à organiser des manifs ou à présenter sa candidature aux élections de délégués.

 Au sein de Grenoble INP, la voilà chef de file de plusieurs milliers d'étudiants. Ses nouvelles fonctions de Vice Présidente (VP) étudiants ne lui font pas peur. Anaïs n'en est pas à son premier engagement pour les autres. Elle s'est beaucoup investie au sein du BDA, dans les Olympiades, les forums, le Week-End BEST, la campagne de février... Les événements et les occasions de s'engager dans des associations sont nombreux.

Son voeu : que son temps consacré aux autres ne perturbe pas trop sa 2e année à GI. Dans ce genre d'aventure collective, on paie toujours un peu de sa personne. Le principal étant de parvenir à un équilibre presque parfait, même précaire. Déterminée, Anaïs se sent soutenue. Encouragée et aidée. D'ailleurs, sa rencontre avec le nouvel administrateur général l'a convaincue que le sommet de la pyramide INP était à l'écoute des élèves. Elle se félicite qu'au plus haut niveau, on prenne en compte les souhaits et les attentes des élèves. Sans quoi, il serait particulièrement difficile de conduire une liste de 20 personnes (dont 3 de GI)  et de les maintenir -motivées- dans le feu de l'action permanente. Partager les rôles et parfois les redistribuer, motiver ses troupes, participer à diverses commissions, suivre les dossiers, relever et clarifier certaines incohérences, donc trouver des solutions et accepter de jouer des coudes, défendre et vendre ses projets à grand renfort de relationnel... voilà le menu quotidien de ses nouvelles fonctions. Des missions remplies dans le but d'améliorer l'existence des élèves.

Anaïs va devoir faire face à des obstacles ou des difficultés. Elle devra les gérer. Ceci dit, elle entend concentrer ses efforts sur la vie étudiante, la santé, des actions de sensibilisation à la sécurité (des événements festifs notamment).

Au total, près d'une vingtaine de projets sont dans les tiroirs de la VPE. Preuve visible s'il en est que sa vie a quelque peu changé : l'apparition récente d'un nouveau mobile dans sa vie. Le perso et le pro !

« J'espère être utile » confie Anaïs qui ne sous estime pas l'impact sur son cursus d'ingénieur de toutes ces sollicitations. Au bas mot, 3 à 4 réunions par semaine ! Un rôle majeur qui lui vaut un aménagement spécial de sa scolarité qu'elle voit décalée de 6 mois. « Je suis active, mais il m'arrive de m'écrouler de fatigue » déclare la nouvelle PV étudiants qui avoue dans la foulée avoir déjà pris de l'assurance face à des gens d'expérience.

« Il faut avoir une parfaite connaissance des dossiers pour ne pas avoir l'air à côté de la plaque ». A ces mots, elle gagne déjà en crédibilité...
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 29 avril 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes