Romain Heinrich

Romain Heinrich : cap sur PyeongChang !

Romain Heinrich, diplômé de Grenoble INP – Génie industriel en 2012 après avoir suivi son cursus avec le statut Sportif de Haut niveau, vient d’être sélectionné dans l’équipe de France de bobsleigh pour les JO de PyeongChang. Il participera aux épreuves de bob à deux en tant que pilote le 19 février 2018.
    • au

Le sportif n’en est pas à sa première expérience olympique. Il a en effet déjà participé aux JO en 2014 à Sotchi. Mais à l’époque, il était pousseur. C’est à l’issue de ces JO qu’il décide de devenir pilote.
Un choix audacieux pour celui qui vit aujourd’hui de sa passion en tant que gestionnaire d’équipe, et une manière de se lancer un nouveau défi. « Il fallait repartir de zéro ! » Le revirement est tel que son entourage sportif tente dans un premier temps de le dissuader de viser les JO de 2018 pour s’illustrer en tant que pilote, et de patienter plutôt jusqu’en 2022. Mais à force d’entrainement et d’obstination, il réussit son pari !

Son prochain défi sera de se hisser dans le top 10 de la compétition olympique. A Sotchi, il s’était classé 18ème en bob à deux, et 15ème en bob à quatre. Une épreuve qu’il ne disputera pas cette fois-ci, laissant la place à un co-équipier.

De retour en France, Romain Heinrich reprendra les conférences qu’il anime dans les écoles (la prochaine étant programmée à l’école de commerce de Nantes) sur le thème : « Si l’entreprise était un sport olympique ». En tant qu’ingénieur* et sportif de haut niveau, il y fait le parallèle entre la gestion d’une équipe sportive et celle d’une petite entreprise.

 

* Romain est également diplômé d'un master de l’IAE de Grenoble