Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Priorité à l'international
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Priorité à l'international

Quelles compétences pour les ingénieurs européens dans les entreprises industrielles 4.0 ?

Publié le 1 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 6 juin 2017 au 9 juin 2017

Les journées du réseau européen Cluster, dans sa configuration génie industriel (Industrial Engineering Meeting) se dérouleront du 7 au 9 juin prochain à Grenoble INP – Génie industriel sur la thématique « Quelles compétences pour les ingénieurs européens dans les entreprises industrielles 4.0 ? »

industrie-4-vignette-actu_1496320425267-jpg.jpg

industrie-4-vignette-actu_1496320425267-jpg.jpg

Génie industriel, Imagine Conseil - la junior entreprise des élèves de l'école - et le laboratoire G-SCOP accueilleront le Cluster IEM (Industrial Engineering Meeting) du 6 au 9 juin 2017. Cette réunion exceptionnelle doit permettre de réfléchir aux compétences futures de nos ingénieurs en génie industriel. Elle s'intégre également dans le cadre des 10 ans du laboratoire G-SCOP.

Se retrouveront des participants académiques (directeurs, responsables de relations internationales, responsables de formation, enseignants et chercheurs...), des industriels et des étudiants, avec notamment la participation active de la junior entreprise.
Les 3 jours seront rythmés par des conférences (3 demi-journées) et des réunions de brainstorming pédagogique (working sessions pendant 3 demi-journées).

Le concept d’industrie du futur est en train de transformer profondément les entreprises industrielles dans leur organisation et leurs chaînes de production ainsi que dans leurs liens avec les clients et les fournisseurs. Cette transformation industrielle demandera de nouvelles compétences et connaissances pour les ingénieurs du futur.

Quatre objectifs ont été déterminés pour cette rencontre :
  • Elaborer une réponse stratégique au développement de l’industrie du futur (ou industrie 4.0) dans nos pays. Réfléchir à une vision partagée de ce qu’est l’industrie du futur, de ses impacts sur l’emploi de nos étudiants et sur les compétences dont ils auront besoin, et par conséquent sur les programmes de formation du génie industriel, avec un focus particulier sur les conséquences explicites pour le réseau cluster IEM.
  • Faire ressortir les spécificités de chaque partenaire en lien avec l’industrie du futur (4.0) qui pourrait attirer nos étudiants en échange. L’idée ici est de définir des points d’attractivité pour chaque partenaire et de définir un package de 30 ECTS par partenaire autour de chacun de ces points d’attractivité.
  • Identifier deux ou trois projets de « cours partagés » organisés entre deux ou trois universités membres du cluster. L’idée est de partager des ressources à l’intérieur de notre réseau.

En savoir plus sur le réseau Cluster :

Grenoble INP est la seule école d’ingénieur française membre du réseau européen Cluster (Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research). Créé sur proposition de Grenoble INP en 1990, il comprend douze universités européennes de science et de technologie de premier plan. Le réseau permet des échanges et des coopérations de grande qualité en enseignement (mobilité étudiante et double diplômes) et en recherche.

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 1 juin 2017

Cellule Relations internationales

Contact :
Nadia Dehemchi
Assistante
+33 (0) 4 76 57 46 43
relations internationales
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus