Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

Compétence : Logistique

Compétence Logistique

De la Logistique au Supply Chain Management



Pourquoi la logistique ?
L''incertitude de l'environnement économique et l'internationalisation des échanges ont poussé les entreprises à explorer de nouvelles voies pour réduire leurs coûts et répondre au mieux à leurs clients. Face à ces enjeux, les entreprises ont dû remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différentes fonctions. Les notions de flux physiques, d'information et financiers traversant la chaîne logistique, ont pris alors tout leur sens. La logistique en particulier et le Supply Chain Management (SCM) en général constituent en ce sens une réponse adaptée et présentent un grand potentiel de productivité et de performance.
 
Quels objectifs ?
La logistique consiste à rechercher l'efficience globale en coordonnant/améliorant toutes les opérations relatives aux flux physiques, d'informations et financiers sur une chaîne logistique qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. La logistique doit ainsi se focaliser sur les clients pour leurs créer des sources de valeur personnalisées qui répondent à mieux à leurs attentes. Le SCM, comme philosophie de management, doit assurer une intégration permanente des différents centres de décision, de la stratégie à l'exécution et de tous les partenaires.

Quels métiers ?
Les métiers de la logistique répondent aux besoins des entreprises d'optimiser tous les flux d'approvisionnement, de production, de transport et de distribution et à tous les niveaux, aussi bien au niveau opérationnel (pour la gestion des flux physiques de produits), au niveau tactique (pour définir les organisations et piloter les flux à moyen terme) qu'au niveau stratégique (pour définir les grandes orientations à long terme).
Les métiers de la logistique sont présents dans toutes les entreprises qu'elles soient industrielles (grands groupes, PME, ...), de commerce et de distribution (prestataires logistiques, grande distribution, ...), ou de service (sociétés de conseil, administrations publiques, ...).

Les métiers de la logistique recouvrent les activités suivantes :
  • Supply Chain Management
  • gestion et organisation des flux, planification stratégique
  • planification à moyen et court terme
  • achat et relations fournisseurs
  • approvisionnement et gestion de stocks
  • production et ordonnancement
  • distribution physique et transport
  • prévision et gestion de la demande
  • vente, gestion de commandes
  • relations clients et soutien logistique
  • flux et systèmes d'information
  • conseil et audit logistique
  • etc.

Quelle vision de l'entreprise ?
Le SCM conduit à aborder tous les métiers de l'entreprise, puisqu'il s'intéresse à l'entreprise étendue, dans un but de performance globale. Cette vision globale de la Supply Chain permet d'anticiper et de réagir dans les meilleurs délais, en vue d'optimiser la disponibilité des produits auprès des clients.
Ces métiers assurent également la gestion des interfaces entre les services marketing, les études et la conception, le commercial, la qualité, etc. ayant des objectifs et des intérêts souvent divergents.
La position des métiers de la Logistique dans l'entreprise est souvent plus fonctionnelle que hiérarchique et nécessitent de grandes capacités de communication et de management.


Khaled Hadj-Hamou

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 25 juin 2009

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus