Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

Développement durable à GI : une journée dédiée le 3 avril 2012

Publié le 13 mars 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble INP - Génie industriel organise sa première journée "développement durable" mardi 3 avril 2012. Son objectif : sensibiliser l'ensemble des acteurs de l'école, enseignants, personnels administratifs et élèves ainsi que l'ensemble du laboratoire G-SCOP.

Grenoble INP - Génie industriel organise une journée développement durable le mardi 3 avril 2012.

L'objectif de cette journée est d'offrir un socle commun de connaissances sur le développement durable et de permettre la rencontre des élèves, d'associations, d'industriels et des personnels tant administratifs qu'enseignants de l'école et du laboratoire G-SCOP autour de thèmes choisis.

Une conférence de réflexion : en quoi cela impacte-t-il mon quotidien ?

Génie industriel présentera les enjeux que le développement durable soulève à la fois pour le fonctionnement de l'école mais aussi pour la formation pédagogique. Une conférence de présentation et de réflexion autour des enjeux du développement durable en partant de l'analyse du cycle de vie du téléphone portable sera proposée dans cette matinée. On partira de quelque chose de concret faisant partie du quotidien de chacun, avant d'aller vers des notions plus générales.

De l'économie solidaire au bilan carbone : des ateliers pour identifier les voies à travailler


Après un repas sur la thématique du « bio », l'après-midi sera organisée autour d'ateliers variés. Chaque atelier sera coordonné par un enseignant-chercheur qui mobilisera sur son thème des personnes d'horizons variés (industriels, représentants d'organismes publiques ou d'associations, représentants étudiants ...) pour une approche plurielle de chaque thématique.

Les thèmes retenus pour cette première édition de la journée développement durable sont les suivants :
  • Production et achat responsables
  • Approvisionnement en circuits courts
  • Bâtiment durable
  • Le développement durable dans l'enseignement supérieur
  • Conception pour les pays du sud
  • Bilan carbone et réchauffement climatique
  • Mobilité urbaine
  • Activité économique socialement responsable
Cette journée est l'occasion d'affirmer tout l'intérêt que porte l'école Génie industriel pour le développement durable et les opportunités qu'il offre.

Un axe prioritaire pour l'école

A l'heure ou la renommée et l'attraction des établissements d'enseignement supérieur incluent de plus en plus des critères d'ordre sociaux, sociétaux ou environnementaux, que ce soit sur le plan national ou international, Génie industriel souhaite saisir cette occasion pour inscrire de manière durable un axe de développement en cohérence avec les besoins de la société civile et du monde industriel.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 16 mars 2012

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus