Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

Les 20 ans de l'AIP-Priméca à GI-Nova

Publié le 23 septembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les 14 et 15 novembre prochain, le réseau national AIP-Priméca fêtera ses 20 ans. Cet anniversaire aura lieu à Grenoble, dans les locaux de l'AIP-Priméca Dauphiné Savoie sur le site de notre école.


20 ans déjà !
Il y a 20 ans, un groupe d'établissements d'enseignement supérieur se fédéraient pour aider les formations techniques à entrer dans l'ère de la conception assistée par ordinateur. Déjà, dans les entreprises, les écrans avaient largement remplacé les tables à dessin et il était grand temps de faire passer nos formations dans le monde de la modélisation numérique. 

Le ministère de l'enseignement supérieur a reconnu un projet important pour notre pays et a su soutenir ce groupement qui se nommait alors PRIMECA (Pôle de ressources informatiques pour la mécanique).

Aujourd'hui 20 ans après, qu'en est-il ? L'objectif initial est largement atteint, par exemple l'AIP-Priméca exporte son savoir-faire en Chine et bon nombre de collègues des pays Européens envie cet outil qu'est le réseau AIP-Priméca (Atelier Inter établissement de productique et Pôle de ressources informatiques pour la mécanique).

Mais aujourd'hui, quelles sont les nouvelles frontières que nous devons dépasser ? Quel sens l'action de l'AIP a dans le paysage universitaire actuel ? Comment trouver notre place au milieu des nouvelles structures nationales (Pôles, Clusters, PRES, etc.) ? Cet évènement est donc l'opportunité pour l'AIP-Priméca de poser des questions d'avenir.

Le programme
Les journées seront organisées autour d'ateliers thématiques et d'un évènement commémoratif sous forme d'exposé-débat.
Des groupes de travail travailleront au cours des 2 journées en ateliers sur les thèmes suivants :
  • MES
  • Ingénierie système
  • Manufacturing
  • PLM
  • Visualisation
L'évènement commémoratif sera articulé autour de trois exposés présentant l'historique du réseau, sa structure actuelle et ses enjeux d'avenir. Le dernier exposé (Pierre Veltz, sous réserve) permettra de positionner l'AIP-Priméca dans les grands enjeux de structuration de la recherche et de l'enseignement supérieur, ouvrant ainsi à une réflexion sur la place des réseaux de plateformes thématiques dans la géopolitique actuelle des pôles d'excellences de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'invitation Lire la suite
S'inscrire Lire la suite

En savoir plus
Réparti sur tout le territoire et composé de 10 centres régionaux, le réseau AIP PRIMECA est un réseau académique de chercheurs et d'enseignants chercheurs associé à des moyens technologiques de haut niveau. A ce titre l'AIP-Priméca gère la plateforme technologique GI-Nova héberggée dans les locaux de l'école et soutenue par l'école et le laboratoire G-SCOP.
En savoir plus sur le réseau national AIP-Priméca Lire la suite

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 24 octobre 2011

En savoir plus

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus